close-up portrait of smiling female by the sea happy woman standing at the seaside and looking awayIstock

Déjà en 2018, un professeur en pharmacologie de l'Université de l'Alberta avait établi que les cellules adipeuses rétrécissaient lorsqu'elles étaient exposées aux rayons du soleil. Si le chercheur avait immédiatement prévenu que cette découverte n’était pas une solution pour perdre du poids (seulement 1 à 5% de la lumière bleue du soleil pénètre la peau), le lien entre le rayonnement des UV et nos cellules graisseuses semblait déjà solide.

Simplement observationnelle, cette étude avait toutefois mis en évidence qu’en rétrécissant, les cellules adipeuses libéraient la graisse (et donc l’évacuaient). Reste, que ce phénomène, bien qu'intéressant, n’avait pas révélé tous ses secrets. Une nouvelle étude confirme une action des rayons UV sur la graisse cutanée mais aussi sur l’appétit.

Les rayons UV augmentent l’appétit

C’est à une équipe de dermatologues coréens que l’on doit ces travaux, publiés dans la revue Journal of Investigative Dermatology fin mai 2024. Partant du principe que les UV ont une action sur les cellules adipeuses, ils ont voulu savoir si le rayonnement “pourrait jouer un rôle important dans l’homéostasie énergétique et donc la combustion des graisses”.

Et bien oui ! Sur les souris tout du moins, sur lesquelles ont été testées les rayons UV. Plus étonnant encore, les chercheurs ont remarqué que l'exposition augmentait l’appétit des souris sans pour autant qu’elles prennent du poids. L’explication avancée est convaincante: le rayonnement des UV impacte la production d’hormones, notamment le leptine impliquée dans l’appétit et la noradrénaline, qui stimule le système nerveux sympathique (on parle aussi de système orthosympathique), lequel est impliqué dans la transformation des calories en énergie et dans la combustion des graisses.

Si ces constatations sont intéressantes dans le cadre de la recherche sur de nouvelles molécules dans le traitement de l’obésité, les chercheurs rappellent que ces résultats ne doivent pas pousser à s’exposer plus longtemps et/ou sans protection.

Sources

https://ici.radio-canada.ca/

Journal of Investigative Dermatology 22 May, 2024 DOI:10.1016/j.jid.2024.03.012 UV Irradiation Increases Appetite and Prevents Body Weight Gain through Upregulation of Norepinephrine in Mice (In Press) via AAAS 22 May 2024

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :