La Société américaine de nutrition a publié il y a quelques semaines un communiqué de presse au contenu surprenant. Qu’y apprend-on ? Que “de nouvelles recherches menées sur des souris suggèrent que passer chaque jour du temps dans un environnement chaud comme un sauna pourrait aider les personnes âgées, en particulier les femmes, à lutter contre l’obésité liée à l’âge et la résistance à l’insuline.”
A lire aussi :
Perte de poids : 10 commandements pour qu'elle soit durableLes résultats de ces travaux ont été présentés cet été 2024 lors du congrès nutrition 2024 qui s’est tenu à Chicago. L’auteure principale de l’étude, une chercheuse du département de nutrition de l'université du Massachusetts aux Etats-Unis a expliqué d’emblée que ces travaux ciblaient les femmes qui « par rapport aux hommes, ont un risque plus élevé d'être obèses ou en surpoids, notamment après la ménopause, en raison de la perte d’œstrogènes ».
Des réponses encourageantes chez la souris
Ce sont donc des souris femelles (débarrassées de leurs ovaires pour ressembler au plus près au métabolisme des femmes ménopausées) à qui les scientifiques ont fait ingurgiter un régime alimentaire proche du nôtre (riche en graisses donc) puis ont proposé des séances de “sauna” pendant 12 semaines.
Le sauna est efficace sur le poids et la glycémie (ce qui en fait une piste de prévention du diabète intéressante), mais il préserve aussi les cellules !
Les résultats ? Les “souris femelles âgées recevant un traitement thermique quotidien de 30 minutes sur tout le corps prenaient moins de poids et utilisaient mieux l'insuline, qui aide à contrôler la glycémie.”
Autre bonne nouvelle, les souris ayant reçu le traitement thermique affichaient, en plus de la réduction du poids pris à cause de l’excès de graisses, “une diminution des dommages tissulaires liés au vieillissement.”
En d’autres mots, non seulement le sauna est efficace sur le poids et la glycémie (ce qui en fait une piste de prévention du diabète intéressante), mais il préserve aussi les cellules !
Il ne reste plus qu’à déterminer la durée et la fréquence des séances de sauna, et nous pourrons adopter ce régime minceur nouvelle génération.
https://www.eurekalert.org/news-releases/1048831
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.