Quels sont les pires "E" sur les listes d-ingredients au supermarche ?

Pas toujours facile de s’y retrouver en lisant les étiquettes alimentaires, surtout avec les listes d’ingrédients longues comme le bras. Conservateurs, colorants, épaississants, exhausteurs de goût… Une quantité infinie d’additifs, ajoutés artificiellement à la composition des aliments, apparaissent.

On les retrouve en particulier dans les produits transformés, mais pas seulement. Bien que certains ne posent aucun problème sanitaire, d’autres s’avèrent dangereux : ils peuvent être cancérigènes, perturbateurs endocriniens ou encore liés à l’hyperactivité chez l’enfant, entre autres.

En France, 320 additifs alimentaires sont autorisés. Leur utilisation est très réglementée et en constante évolution. Dans la liste des ingrédients, ils apparaissent sous la lettre “E”, suivie d’une suite de chiffres. Alors, desquels se méfier ? L’UFC Que choisir a recensé ceux qui présentent les plus gros risques pour la santé.

Nitrites et nitrates : E249 à E252

1/6
Quels sont les pires "E" sur les listes d'ingrédients au supermarché ?

Les nitrites à éviter sont E249 et E250. Quant aux nitrates, il s’agit de E251 et E252.

Ces conservateurs sont utilisés dans certaines viandes et charcuteries. Le nitrate est également présent dans les fromages. Or, les deux sont avérés comme étant cancérigènes, et les nitrites seraient également des perturbateurs endocriniens.

Autres conservateurs : E210 à E213, E284 et E285

2/6
Quels sont les pires "E" sur les listes d'ingrédients au supermarché ?

Mais d’autres conservateurs sont également mauvais pour la santé. Les acides benzoïques, allant de E210 à E213, seraient source d’hypersensibilité, d’allergies et d’hyperactivité.

On retrouve ces additifs dans des olives, des confitures allégées, des boissons aromatisées, des bières sans alcool, des sauces, des chewing-gums, des condiments et des soupes en brique.

Enfin, les conservateurs E284 et E285, présents dans le caviar, auraient des effets sur la fertilité et le fœtus, ainsi que sur les reins. En outre, ils seraient aussi des perturbateurs endocriniens.

Colorants jaunes (E102, E104, E110), et rouges (E122, E124, E129)

3/6
Quels sont les pires "E" sur les listes d'ingrédients au supermarché ?

Plusieurs colorants alimentaires, utilisés pour donner l’illusion que le produit a la même couleur que celle de l’aliment de base qui la constitue, sont nocifs. Ils sont liés notamment à une augmentation des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ils se trouvent notamment dans certains alcools, chewing-gums, yaourts, confiseries, confitures… 

Parmi ces colorants, on recense E102 et E104, qui donnent une couleur jaune à certains fromages, crèmes glacées, assaisonnements, soupes, desserts, poissons fumés, produits à base de pomme de terre… Quand à E110 (couleur jaune-orangée) et E122 E124 E129(rouge), on les trouve dans certaines charcuteries, sauces et oeufs de poisson.

Colorant caramel : E150

4/6
Quels sont les pires "E" sur les listes d'ingrédients au supermarché ?

Un dernier colorant, le E150, donne une couleur caramel. Or, il serait lié à un risque accru de cancer. Il colore notamment les bières, soupes, sauces, confiseries, pain, tabac, soda, et vinaigres.

Voir la suite du diaporama

Antioxydants : E320 et E341

5/6
Quels sont les pires "E" sur les listes d'ingrédients au supermarché ?

Deux antioxydants sont jugés potentiellement dangereux pour la santé. Le premier, E320, provoquerait des dommages à l’ADN. Il serait également un perturbateur endocrinien et un produit cancérigène. 

On le retrouve dans des matières grasses, des arômes, des chewing-gum, des boîtes de céréales, des préparations pour gâteaux, des produits à base de noisettes, des soupes et des bouillons.

Le deuxième, E341, est associé à des risques cardiovasculaires. Il peut être ajouté à des céréales en boîte, mais aussi certains produits d'alimentation infantile, produits laitiers, farines, pain, sauces, fruits de mer, sodas et jus, soupes, alcools, biscuits apéritifs, produits à base de pomme de terre et charcuterie.

Antiagglomérant : E554

6/6
Quels sont les pires "E" sur les listes d'ingrédients au supermarché ?

Le dernier E à éviter, selon l’UFC Que choisir, c’est le E554. Cet antiagglomérant aurait un impact négatif sur la fertilité, mais aussi le système nerveux et le développement osseux. Il rentre dans la composition de certaines vitamines et fromages raffinés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.