Le petit déjeuner idéal dépend de votre sexe !Istock
Sommaire

Le petit déjeuner idéa l n'existe pas… Ou du moins, il n’est pas universel ! C’est ce que révèle une étude de l’University de Waterloo (Canada). Publiée dans la revue Science Direct en octobre 2024, cette dernière suggère que les femmes ont tout intérêt à commencer la journée avec un repas riche en graisses, alors que les hommes devraient davantage baser leur petit déjeuner sur les glucides.

Des nutriments différents pour des métabolismes différents

Les glucides et les lipides (ou graisses) sont tous deux essentiels au corps humain, peu importe le sexe. Bons pour le cerveau, ces nutriments apportent aussi de l’énergie, sous une forme plus lente pour les premiers et plus rapide pour les seconds. Ces derniers participent aussi à la production d’hormones produites par les ovaires : les œstrogènes et la progestérone.

Mais pourquoi une telle différence de recommandation ? Tout dépend du métabolisme, c'est-à-dire la manière dont les nutriments sont transformés en énergie par le corps. La recherche dévoile que les corps féminins absorbent plus les graisses que les corps masculins, mais les brûlent plus rapidement par la suite.

Bien que l’étude ne soit pas formelle sur les raisons de cette différence d’absorption, elle suggère qu’elle découlerait d’écarts de stockage au niveau du foie et des tissus adipeux. A l’origine, le phénomène viendrait sûrement des œstrogènes : pour pallier le besoin en nutriments pendant les périodes comme la grossesse et l’allaitement, les corps féminins n’ont pas le même fonctionnement que leurs homologues masculins.

Les femmes, grandes oubliées ?

En outre, l’étude pointe le manque de recherches faites sur les métabolismes féminins. Historiquement, la science a tendance à s'être penchée davantage, voire quasi-exclusivement sur les métabolismes masculin s. Beaucoup de résultats et de conseils sont alors appliqués aux deux sexes, alors qu’ils ne s’avèrent exacts que pour les hommes.

Or, cette disparité peut mener à des différences au niveau des risques de maladies. En effet, en suivant des recommandations moins adaptées à leurs métabolismes, les femmes risquent de ne pas apporter à leurs corps les nutriments nécessaires dans les quantités adéquates. Cela pourrait mener à des risques de diabète ou d’obésité, des carences, ou encore des troubles digestifs.

Quel petit déjeuner pour les femmes ?

Mais alors, qu’en est-il de ce petit déjeuner idéal ? Pour les femmes, il doit donc être riche en lipides, mais pas n'importe lesquelles ! Privilégiez les graisses bonnes pour le cœur : les graisses insaturées. Vous les trouverez dans les œufs, les avocats, les poissons gras, les graines (chia, lin, etc), les oléagineux (amandes, noisettes, noix, pistaches, etc), le soja…

Mais n'oubliez pas non plus d’autres nutriments essentiels comme les fibres ou le calcium. Omelette au soja, assiette d’avocat et saumon, ou encore bol de yaourt, fruits et mix de noix et graines sont de bons exemples de petit déjeuner pour les métabolismes féminins.

Quel petit déjeuner pour les hommes ?

Si vous êtes un homme, optez pour un petit déjeuner riche en céréales complète s, comme l’avoine. Vous trouverez également des glucides dans les fruits, les légumes, le miel et les oléagineux.

Un bon petit déjeuner pour un métabolisme masculin peut être un bol de fromage blanc aux fruits, à l’avoine et aux noix, des céréales aux fruits ou des tartines de miel.

Comme pour tout nutriment, l’excès de graisse ou de glucides est mauvais pour la santé. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, vous pouvez consulter un médecin nutritionniste ou un diététicien. Si vous souffrez d’une maladie ou d’un trouble particulier, demandez conseil à votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.