Vous n’imaginez pas commencer la journée sans un bol de café ? Vous n’êtes pas le seul. Le petit noir est la boisson chaude la plus appréciée par les Français. Pour preuve, nous en consommons en moyenne 3 kilos par an, ce qui équivaut à près de 500 tasses en une année, selon des données de février 2024 de Statista.
A lire aussi :
Café : il peut soulager le syndrome de l'intestin irritableSi le café jouit d’une énorme popularité, ce breuvage se laisse apprécier sous différentes formes. Certains l’aiment bien serré, d’autres le dégustent en version allongée et agrémentée d’une pointe de lait, ou encore saupoudré de plus ou moins de sucre ou même d'épices.
Ces habitudes de consommation ancrées dans le quotidien peuvent avoir des conséquences insoupçonnées sur l’organisme.
Sur le site Shefinds, des diététiciennes invitent à se méfier de certaines associations courantes avec le café. Dans leur collimateur : quatre ingrédients problématiques pour la santé, car vecteurs d’inflammation et de prise de poids.
La crème fraîche
Première association à éviter : verser de la crème dans son café. Crème fraîche, crème épaisse… De nombreuses crèmes regorgent de sucres, ce qui provoque des pics de glycémie (hausse du taux de sucre dans le sang) responsables d’une prise de poids.
Ces produits laitiers sont aussi souvent riches en matières grasses saturées, associées à un risque accru d’inflammation et d’hypercholestérolémie. "Les sucres ajoutés dans ces crèmes doivent être pris en compte lors de la préparation du café. La plupart des crèmes à café contiennent une quantité inutile de calories, de graisses et de sucres ajoutés, quelle que soit leur base", met en garde Trista Best, diététicienne, interrogée par Shefinds.
Les sirops aromatisés
La plupart des sirops aromatisés pour le café sont largement édulcorés avec du sirop de glucose-fructose, qui fait monter la glycémie en flèche. De plus, l'excès de fructose fatigue le foie et perturbe le système immunitaire.
Il est établi qu’une surconsommation de sucre constitue un facteur de stress oxydatif, qui accélère le vieillissement de la peau et crée un terrain propice aux rides prématurées et favorise les éruptions cutanées.
À trop consommer d’aliments à base de sucres raffinés, l'organisme s’expose à "une résistance à l'insuline qui peut conduire au diabète et à d'autres maladies cardiaques. Cela peut également entraîner des difficultés à perdre du poids", explique Rachel Scott, une diététicienne américaine.
La crème fouettée
Aussi néfaste que la crème fraîche, la crème fouettée constitue un autre ingrédient peu sain et déconseillé par les diététiciennes. Il s’agit d’un aliment énergétique, bourré de calories vides (ou creuses), c’est-à-dire un aliment qui ne présente que peu ou pas de valeur nutritionnelle et qui apporte du gras et du sucre.
Les édulcorants
Vous pensez que les édulcorants offrent une alternative bien plus saine à la crème et aux sirops aromatisés ? Détrompez-vous. Le sucralose et l'aspartame, en particulier, sont les bêtes noires de vos intestins, car accusés de chambouler l’équilibre du microbiote intestinal, un désordre appelé dysbiose.
Ce chaos au sein des bactéries intestinales rendent plus vulnérables aux "troubles gastro-intestinaux tels que des gaz, des ballonnements", soulignent les expertes en nutrition.
En plus de mettre à mal la santé intestinale, les édulcorants de synthèseaugmentent l’appétence pour le sucré. Une addiction au sucre qui se paye souvent par des kilos en trop sur la balance et qui nuit à la santé globale, en exposant à certaines maladies comme le diabète.
https://www.shefinds.com/collections/three-inflammatory-coffee-ingredients/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.