Graisse abdominale : 5 habitudes nocturnes qui l-augmentent

On parle de graisse abdominale si celle-ci est localisée au niveau de l'abdomen. Elle est visible chez certains, mais se dissimule chez d'autres lorsqu'elle se loge à l'intérieur de l'abdomen, autour des intestins ou du foie.

Souvent, on veut s’en débarrasser parce qu’elle est peu flatteuse. Or, en plus d’être redoutée par esthétisme, elle s’avère aussi particulièrement nocive pour la santé. Contrairement aux poignées d'amour qui se contentent d'être inesthétiques, la graisse abdominale favorise les maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus...) et le diabète.

Elle peut également engendrer une élévation de la tension artérielle et un taux de triglycérides trop élevé. L'excès de graisse abdominale favorise également les problèmes au foie, comme la maladie du foie gras, la cirrhose et le cancer. C'est aussi un facteur de risque d'apnée du sommeil et des ovaires polykystiques.

Graisse abdominale : comment s’en débarrasser ? 

"Vous pouvez perdre la graisse du ventre rapidement", assure auprès du média anglais Express le Dr Michael Mosley, médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages. "Et il faut savoir que la graisse abdominale ne concerne pas uniquement les personnes en surpoids. Vous pouvez très bien être mince et avoir du ventre."

Limitez le sucre

Selon le spécialiste, l’une des premières choses à faire sera de limiter le sucre. "Vous devez comprendre les bases du fonctionnement de l'insuline. Votre corps fabrique de l'insuline après un repas afin de maintenir la glycémie stable. Sur vos parois cellulaires, l'insuline ouvre des ports de glucose pour laisser passer le sucre - pour brûler les muscles et pour le stockage dans les graisses. Dans votre graisse, l'insuline freine également la libération d'acides gras", décrit le spécialiste. "Tout va bien tant que votre insuline fonctionne. Or, à mesure que vous prenez de l’âge, les récepteurs de l’insuline sur la paroi cellulaire deviennent moins sensibles. En conséquence, après un repas, votre sang se remplit de glucose et d’acides gras. Ce breuvage toxique entraîne en partie la graisse du ventre."

C’est notamment pour cette raison que la graisse abdominale est plus fréquente chez les personnes plus âgées. Les femmes ménopausées sont aussi touchées , car la ménopause peut entraîner un ralentissement du métabolisme

Pour vous attaquer à la graisse de votre ventre, il est essentiel de limiter les pics de sucre. Un nombre surprenant de collations et de boissons ‘diététiques’ sont riches en sucre et sont commercialisées comme aliments diététiques parce qu'elles sont faibles en gras, explique le Dr Mosley.

Le médecin recommande donc de limiter les fruits sucrés comme la mangue, l’ananas, les smoothies et les jus de fruits.

Évitez les aliments riches en glucides

Le Dr Mosley conseille également de limiter les aliments riches en glucides comme le pain blanc et les pâtes. 

Pour rappel, les glucides sont des molécules organiques, constituées de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ils constituent la principale source d’énergie de notre corps - et particulièrement de notre cerveau. Mais il y a plusieurs types de glucides : 

  • Les glucides simples (glucose, fructose, lactose et sucrose) qui sont assimilés rapidement par l’organisme. On les qualifie également de "sucres rapides". Ce sont des sucres qui font grossir et que l'on retrouve dans le pain de mie, les gâteaux industriels, les bonbons et les chocolats, mais aussi dans les fruits, les légumes et les laitages.
  • Les glucides complexes. Ces derniers sont absorbés plus lentement par l'organisme. On les retrouve dans les aliments contenant de l'amidon, les céréales et les légumes secs.

Néanmoins, d’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition de cette graisse abdominale. D’après Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos, toutes les deux nutritionnistes interrogées par le média américain Eat This Not That, certaines habitudes nocturnes pourraient secrètement augmenter votre tour de taille. Medisite fait le point dans ce diaporama.

Boire un verre de lait avant de se coucher

1/5
Graisse abdominale : 5 habitudes nocturnes qui l'augmentent

D’après les deux nutritionnistes américaines, boire un verre de lait le soir pourrait augmenter votre tour de taille.  

Rester sur son téléphone tard le soir

2/5
Graisse abdominale : 5 habitudes nocturnes qui l'augmentent

"La lumière bleue émise par les téléphones portables et les ordinateurs supprime la mélatonine et perturbe le rythme circadien. Par conséquent, votre sommeil pourrait être perturbé", expliquent Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos. Or "lorsque vous ne dormez pas bien, votre cerveau a plus besoin d'énergie et de sucre. Vous aurez donc tendance à vous tourner vers des aliments sucrés pour tenter de rester éveiller."

 

Par ailleurs, "si vous manquez régulièrement de sommeil, vos hormones seront influencées, ce qui complique le maintien de votre métabolisme et facilite l’apparition de la graisse abdominale."

Boire trop de café

3/5
Graisse abdominale : 5 habitudes nocturnes qui l'augmentent

C’est connu, le café empêche de dormir. Donc, lorsque vous en abusez la journée, vous risquerez de passer une mauvaise nuit. Dans une étude publiée en le 4 avril 2022, l’Harvard Health Publishing rapportait qu'un déficit de sommeil serait lié à des niveaux élevés de l'hormone ghréline qui peut contribuer à la prise de poids.

Rester devant la télévision tard le soir

4/5
Graisse abdominale : 5 habitudes nocturnes qui l'augmentent

Tout comme les téléphones portables, rester devant la télévision tard le soir favoriserait l'apparition de la graisse abdominale. Les expertes conseillent en effet de limiter les écrans avant de se coucher.

Par ailleurs, d’autres recherches avaient déjà prouvé que "les soirées télévisions" récurrentes poussaient à avoir une mauvaise hygiène de vie. "Ce genre de soirée pourrait vous inciter à consommer des collations malsaines."

Voir la suite du diaporama

Prendre son dîner juste avant de dormir

5/5
Graisse abdominale : 5 habitudes nocturnes qui l'augmentent

"Il est généralement recommandé de manger son dîner trois heures, voire plus, avant d'aller dormir", indiquent les deux nutritionnistes américaines auprès de Eat This Not That. "Cet intervalle entre ce dernier repas et le coucher vous permettra d’avoir un meilleur sommeil."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :