Interrogé dernièrement par la presse britannique, le Dr Michael Mosley, ardent défenseur du régime méditerranéen, préconise de limiter trois groupes d’aliments si vous rencontrez des problèmes de poids.
A lire aussi :
Les 7 féculents les moins caloriquesMédecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la nutrition, le Dr Mosley est l’origine de plusieurs documentaires scientifiques parus au sein de la BBC. S’il encourage ses patients à suivre la diète méditerranéenne, c’est parce que cette dernière est reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur l’organisme en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et le taux de cholestérol sanguin.
Notamment auteur de The Fast 800, (Le Régime Fast 800, éd. Leduc.s), le Dr Mosley propose de perdre du poids grâce à trois étapes :
- appliquer un jeûne intermittent,
- maintenir son poids idéal,
- puis adopter le régime méditerranéen.
En détail, il va s’agir de se limiter à 800 calories par jour entre 2 et 12 semaines, avec une période de jeûne de 12 heures consécutives, puis d’appliquer la méthode des 5 :2 avec 5 jours régime équilibré et 2 jours à 800 calories/jour. Cela devrait, selon le Dr Mosley, vous permettre d’atteindre votre poids idéal avant de commencer à adopter le régime méditerranéen.
Pour rappel, le régime méditerranéen se base sur des produits frais, de saison, et exclut les produits transformés et industriels. Il est riche en bon gras et intègre parfaitement l'huile d'olive, les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales. De nombreuses études s’accordent à dire qu’il est bénéfique pour le cœur, pour le cerveau, pour l’immunité, et donc pour l’espérance de vie en bonne santé.
… Et pour atteindre vos objectifs plus rapidement, notamment en matière de perte de poids, le Dr Mosley préconise de limiter trois groupes d’aliments.
Réduisez les friandises sucrées
Les aliments les plus sucrés (gâteaux, chocolats, bonbons, friandises, barres chocolatées, confiture, biscuits, desserts, pâtisseries, viennoiseries…) vont augmenter la glycémie. L’insuline s’active alors pour libérer le glucose dans les cellules sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, ou sous forme de graisses dans le tissu adipeux.
Particulièrement propice aux fringales, le sucre, consommé en excès, va favoriser la prise de poids ainsi que certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2.
"Cela inclut la plupart des céréales pour petit-déjeuner, qui sont généralement pleines de sucre, ainsi que la plupart des smoothies du commerce", indique le Dr Michael Mosley.
Limitez les féculents
Le pain, les pâtes, les pommes de terre et le riz blanc ne devraient pas être complètement supprimés, car sont sources d’énergie. Or, selon le Dr Michael Mosley incite à les limiter si avez un problème de surpoids.
Féculents : misez sur les aliments complets
Les glucides contenus dans les féculents ne sont pas à bannir. Le Dr Mosley recommande simplement de passer aux versions complètes de vos féculents : optez pour les grains entiers comme le boulgour, le seigle entier, l’orge à grains entier, le pain complet, le riz sauvage, le sarrasin ou encore les pâtes complètes.
Les aliments complets sont riches en fibres et ralentissent l'absorption des sucres. À ce titre, ils procurent un sentiment de satiété plus important et permettent de réduire le grignotage et le cholestérol. Par ailleurs, ils vont avoir un impact positif sur le transit.
Vous avez envie de vous faire plaisir avec un plat de pâtes à la carbonara ? Misez sur des pâtes complètes. Cela va réellement faire la différence sur votre balance.
Il est toutefois important de ne pas supprimer les féculents, car ils sont riches en amidon, mais aussi en protéines végétales, vitamines B, minéraux et fibres… qui sont indispensables à l’organisme.
"Misez aussi sur les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges et les pois chiches qui sont sains et rassasiants aussi, conseille le Dr Mosley. Passez à un régime pauvre en glucides, de style méditerranéen. Cela comprend l'ajout d'huile d'olive et de noix à votre alimentation, ainsi que beaucoup d'œufs, de yaourt entier, de poisson gras et de légumes".
Évitez, voire supprimez, les sodas
Les sodas sont les pires ennemis de votre ligne, mais aussi de votre santé. Qu’il s’agisse du Coca Cola, des jus de fruits, des eaux aromatisées ou des boissons light… Ces derniers devraient être évités selon le Dr Michael Mosley.
Pourquoi il faut se méfier des jus de fruits
La consommation de sodas est à limiter au maximum. En plus d’être très caloriques, ces derniers contiennent des tonnes d’additifs. Les boissons “light” ou “zéro” sont tout aussi mauvaises, puisqu’elles contiennent de l’aspartame, une substance totalement chimique.
Si les jus de fruits ont l’air inoffensifs, ils peuvent générer une élévation de la glycémie et provoquer la faim. De plus, ils contiennent très souvent des sucres ajoutés.
Mention particulière pour les nectars de fruits : ils sont généralement conçus à partir d’une purée de fruits, qui contient entre 25 et 50 % d’eau, mais jusqu’à 20 % de sucre. Non seulement, ils n’offrent aucune vitamine, ni fibre, mais en plus, ils s’avèrent très sucrés. Il se murmure qu’un jus de fruit peut être équivalent à un COCA en termes de sucre.
https://www.mirror.co.uk/lifestyle/dieting/michael-mosley-diet-removing-four-25906325
Le régime fast 800, Dr Michael Mosley, éd. Leduc.s
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.