Pâtes, riz, blé, maïs, mais aussi haricots, lentilles, pommes de terre... Les féculents incluent de nombreux aliments d'origine végétale, constitués dans une forte proportion d'amidon ou plus généralement de glucides complexes. "Ils englobent donc aussi les céréales, légumes secs et légumineuses", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s).
Contrairement à ce que vous croyez, ils ne sont pas toujours les ennemis de votre ligne. "De nombreuses personnes pensent qu'il faut supprimer les féculents pour mincir, indique le nutritionniste. Elles se trompent. Certes, si vous vous contentez de pâtes et de riz et que vous en faites le plat principal en guise de dîner, vous risquez de prendre du poids". Or, les féculents ne se limitent pas à ces derniers. Découvrez dans notre diaporama les 7 féculents les moins caloriques.
Quels sont les pires féculents pour la ligne ?
"Les pires féculents incluent le pain et tous ses dérivés tels que les biscottes, le pain de mie et brioches, nous détaille Raphaël Gruman. Ils sont concentrés en calorie. Il faut également vous méfier des pâtes.
Les pâtes en elles-mêmes ne font pas grossir, sauf si on en consomme en trop grande quantité ou que l’on ajoute des matières grasses comme de la crème fraîche, du beurre, des sauces industrielles ou du fromage.
"Les pâtes doivent rester un accompagnement, met en garde notre nutritionniste. Si vous avez l'habitude de les consommer en guise de plat principal, qui plus est le soir, vous aurez tendance à prendre du poids".
Quinoa
Riches en minéraux, en vitamines, protéines et sans gluten, le quinoa contient très peu de calories : 116 kcal pour 100g. C'est un bon choix car ce féculent renferme autant de fibres que les céréales complètes et augmente la sensation de satiété.
Lentilles
La lentille est un légume sec (ou légumineuse) qui appartient à la famille des féculents. En plus d'être peu caloriques, les lentilles sont riches en fibres et rassasiantes.
Fève
Pour sa teneur en nutriment, la fève est considérée comme un féculent, au même titre que la pomme de terre ou le haricot blanc. Elle offre des concentrations en glucides et protéines bien plus élevées que celles des légumes frais. La fève fait aussi partie des féculents les moins caloriques, selon Raphaël Gruman (61 kcal pour 100 g).
Boulghour
Le boulghour est riche en glucides mais son un indice glycémique est peu élevé. Pour 100 grammes, il faut compter 80 kcal.
Haricot rouge
Ce légume sec, est équivalent aux haricots blancs en termes de qualités nutritives. En plus de favoriser la digestion, de faciliter le transit intestinal, il procure une sensation de satiété. Il contient 115 kcal/100g.
Riz noir
Le riz noir contient des fibres qui permettront à votre corps d'effectuer la digestion et atténuent les maux de ventre. Sa consommation limite l'absorption des graisses, ce qui fait que ce féculent l'ami de votre ligne.
Pomme de terre
Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre fait aussi partie des féculents les plus pauvres en calories, selon notre expert. Si ces dernières sont dégustées cuites à l’eau sans ajout de matières grasses, elles contiennent 90kcal/100g.
Attention, si vous les consommez en gratin, en sauce où si vous les faites revenir dans la poêle, l'addition sera évidemment moins légère.
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments, éd. Leduc.s
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.