De par leur taux élevé en cholestérol, les œufs jouissent d'une mauvaise réputation, si bien que leurs amateurs en viennent à s'en priver. Mais un tel comportement aurait en réalité l'effet inverse à celui escompté, puisqu'une récente étude chinoise publiée en mai 2018 dans la revue British Medical Journal démontre que manger un œuf par jour réduirait considérablement les risques de maladie cardiovasculaire.
A lire aussi :
Cholestérol : les chiffres clésManger un œuf par jour = 18% de risques en moins de mourir d'une maladie cardiovasculaire
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données d'environ 500 000 Chinois âgés entre 30 et 79 ans sur une période allant de 2004 à 2008. Leur consommation quotidienne d'œufs a été scrutée à la loupe : 13,1% d'entre eux ont déclaré manger des œufs régulièrement (environ cinq par semaine), et 9,1% ont affirmé en manger très rarement ou jamais (environ deux par semaine). Parmi ceux qui ne présentaient pas de cancer, de diabète ou de maladie cardiovasculaire (461 213 personnes au total), 83 977 cas de maladie cardiovasculaire et 9985 décès par maladie cardiovasculaire ont été recensés.
Selon les chercheurs, ces observations démontrent un lien significatif entre la consommation d'œufs et la survenue de maladie cardiovasculaire. En effet, les personnes qui consommaient des œufs tous les jours ont vu leur risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire diminué de 18%. De même pour leur risque de faire un AVC hémorragique (diminué de 26%) ou d'en mourir (28% de risques en moins).
Manger plus d'un œuf par jour : les bénéfices sont-ils les mêmes ?
Il est toutefois important de préciser que ces résultats n'ont été observés que chez les personnes qui consomment des œufs avec modération, c'est-à-dire un par jour. Le lien entre une plus grande consommation quotidienne d'œufs et le risque de maladie cardiovasculaire n'a donc pas été évalué pour l'instant. Mais les chercheurs affirment que cette étude "suggère qu'une consommation quotidienne d'œufs (jusqu'à un œuf par jour) est associée à un risque diminué d'accidents cardiovasculaires. Nos résultats apportent des preuves scientifiques aux directives diététiques en matière de consommation d'œufs pour un adulte chinois en bonne santé."
Cholestérol : quels sont les aliments à éviter ?
Si le blanc d'œuf est riche en protéines, la partie jaune regorge de cholestérol. Néanmoins, en consommer ne signifie pas que notre taux de cholestérol dans le sang va forcément augmenter. Interviewé par Medisite, Michel de Lorgeril, cardiologue, nutritionniste et chercheur au CNRS, explique en effet que "le cholestérol alimentaire influe peu sur le cholestérol du sang, qui est majoritairement fabriqué par le foie".
Le véritable ennemi de notre taux de cholestérol ? Les acides gras saturés (viande, produits laitiers, huile de coco...), qui agiraient directement sur le cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol") en se déposant sur les parois des artères. Ce phénomène, connu sous le nom d'athérosclérose, est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.
"Associations of egg consumption with cardiovascular disease in a cohort study of 0.5 million Chinese adults". British Medical Journal. 21 mai 2018.
Vidéo : Pourquoi manger des oeufs protégerait votre coeur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.