Deux ou trois épingles, une barrette, des serres-têtes… changer de tête ne nécessite pas toujours un déplacement chez le coiffeur. Les accessoires pour les cheveux permettent de donner assez rapidement forme - enfin selon notre dextérité avec une brosse - à nos envies et nos humeurs. Toutefois pour éviter les tracas et la casse, il faut avoir ceux qui prennent soin de notre crinière. La liste dans notre diaporama.
Cheveux : les bonnes habitudes pour assurer leur bonne santé
Entre le soleil, le vent, les frottements et la pollution... nos cheveux sont quotidiennement agressés. Plusieurs gestes permettent d’aider les fibres capillaires à faire face à ces attaques qui les affaiblissent.
Et le premier de tous est de faire attention à son assiette. En effet avoir une alimentation équilibrée en veillant à l’apport en protéine, calcium, fer et en fibre - éléments qui stimulent la fabrication de kératine - est indispensable pour la santé des fibres capitulaires.
Il est aussi conseillé de choisir des shampoings et masques capillaires correspondant à la nature des cheveux. Les toisons bouclées, sèches ou grasses n’ont pas les mêmes besoins. Les produits non adaptés peuvent les abîmer.
Et une fois les bons soins en main, attention de ne pas en abuser non plus. Les professionnels nous déconseillent fortement de nous laver les cheveux tous les jours. En effet, les shampoings trop fréquents éliminent le sébum. Sans cette substance naturelle, ils peuvent devenir secs et cassants. Ainsi, les personnes qui ont les cheveux "normaux", peuvent les nettoyer tous les deux ou trois jours. Comme la production de sébum est moins importante chez les personnes ayant les cheveux secs ou crépus, un shampoing hebdomadaire suffit. Pour les cheveux gras, la consigne est d’essayer de les laver qu’un jour sur deux.
Par ailleurs, quelle que soit la nature du cheveu, il ne faut pas hésiter à passer sous la douche si on a transpiré ou eu des activités salissantes au cours de la journée afin de retirer les souillures, et cela même si le shampoing date de la veille.
Pour éviter d'abîmer les cheveux pendant le coiffage, il faut aussi privilégier les accessoires présentés dans notre diaporama
Les élastiques torsadés
Ces élastiques ont l'avantage de ne pas casser ou arracher la fibre capillaire. Contrairement aux autres modèles, surtout ceux avec la partie en métal. De plus, il s’adapte à tous les types de cheveux.
le fichu
Le foulard est très pratique pour les cheveux crépus, frisés et bouclés. Il est l'un des accessoires les mieux adaptés pour les attacher.
L'autre avantage pour tous les types de cheveux : il peut protéger du soleil avec style.
Les barrettes
Les barrettes sont bien adaptées pour tenir les cheveux épais. Elles sont capables de maintenir les chevelures volumineuses sans les abimer.
Les épingles de cheveux
Les épingles de cheveux sont idéales pour tenir les petits cheveux et les cheveux fins. Toutefois, il faut opter pour celles avec les bouts arrondis pour éviter de griffer le cuir chevelu ou casser le cheveu.
La taie d'oreiller en soie
Douce et naturelle, la soie évite les frictions. Cela limite les nœuds, les frisotis et la production de sébum.
La brosse en poils de sanglier
Les personnes avec les cheveux fins doivent se tourner vers la brosse en poils de sanglier. Elle répartit le sébum sur l'ensemble des fibres capillaires et chasse l'électricité statique.
Le peigne à dents larges pour les cheveux bouclés
Avec les cheveux bouclés ou crépus, il faut oublier la brosse et privilégier le peigne à dents larges (en corne ou en bois).
Le peigne à 3 rangs pour les cheveux plats
Si vous souhaitez donner du volume à votre coiffure, misez le peigne à 3 rangs. Il permet de crêper les cheveux en limitant la casse.
Les accessoires du sèche-cheveux
Avec un sèche-cheveux, il est important d'éviter les températures trop élevées. Il faut aussi utiliser les bons accessoires au bon moment : la buse (bout aplati) pour le brushing, le diffuseur (celui avec des picots pour les boucles).
Vidéo : les trucs pour faire pousser les cheveux
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.