25%. C’est la proportion de Françaises non ménopausées qui présentent un déficit en fer. 5% des Françaises souffrent par ailleurs d’anémie, d’après les données de Santé publique France. Chez l'homme et le sujet âgé, ces affections sont moins fréquentes, précise l’organisme.
Anémie : un tutoriel pour maquiller des lèvres dépigmentées
Malgré les nombreuses femmes concernées par l’anémie ou la carence en fer, peu savent que cette situation peut se voir à certains aspects physiques. Bonne nouvelle : cela pourrait peut-être changer grâce au réseau social TikTok. En effet, depuis que la maquilleuse professionnelle et artiste Lexi Michaela a cumulé 1,6 million de vues sur une vidéo parlant de rouge à lèvres, de nombreuses femmes se demandent si elles souffrent d’anémie.
On vous explique : sur sa chaîne TikTok, Lexi Michaela a publié la vidéo d’un tutoriel maquillage pour apprendre à “couvrir les lèvres anémiées”. Et pour cause, l’anémie peut, entre autres, entraîner une dépigmentation des lèvres. Immédiatement, les commentaires de personnes qui découvraient ce symptôme ont afflué.
Comment expliquer cette pâleur ? L’hémoglobine est une protéine qui contient du fer et qu'on trouve dans les globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le corps. Si les niveaux d’hémoglobine sont bas, il se peut que vous souffriez d’anémie. L’anémie entraîne généralement des symptômes comme des vertiges, de la faiblesse, une arythmie cardiaque, des douleurs thoraciques, des maux de têtes, et, dans ce cas précis, une décoloration de la peau.
Il est cependant possible de retrouver ses couleurs une fois la cause de l’anémie isolée. Et pas seulement au niveau des lèvres : la décoloration peut également se voir sur les mains, sur les pieds ou sur d’autres parties du corps.
Anémie : quelles causes, quand consulter ?
Qu’est-ce qui entraîne l’anémie ? Trois causes peuvent expliquer ce trouble : la perte de sang, la destruction des globulus rouges et une production décroissante de globules rouges. On distingue les anémies centrales des anémies périphériques. Les premières, dites médullaires, sont liées à un défaut de production de globule rouge à l’intérieur de la moelle osseuse, comme une carence vitaminique ou une hémopathie. Les secondes concernent toutes les anémies dont les causes sont extra-médullaires, c'est-à-dire en dehors de la moelle osseuse, comme un saignement ou une hémolyse (destruction de globules rouges).
L'anémie compte de nombreux facteurs de risque. Parmi eux :
- l'âge avancé
- un régime alimentaire pauvre en vitamine B12 et B9
- une consommation chronique et excessive d’alcool
- l’hérédité pour de nombreuses maladies hémopathiques
- la prise de certains médicaments
- des pathologies inflammatoires
"La découverte d’une anémie chez n’importe quel individu, sans antécédent connu comme une insuffisance rénale, une insuffisance hépatocellulaire ou une maladie hématologique, doit conduire au minimum à une consultation chez son médecin traitant afin d’éliminer les causes simples comme le saignement, les carences vitaminiques ou martiales, un syndrome inflammatoire. En cas de négativité des explorations de base, il convient alors d’adresser le patient à un spécialiste en hématologie. Une anémie qui perdure peut conduire à la réalisation d’un myélogramme afin de rechercher une éventuelle cause centrale” explique l’hématologue Maël Heiblig à Medisite.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.