Les vacances d’été sont de retour. Cette période de l’année est synonyme de repos, de soleil mais surtout de voyage. Une étude de Booking.com publiée le 1er juin dévoile les destinations recherchées par les Français pour l’été 2023. Les dix premiers lieux sont : Paris, Barcelone, Marrakech, Londres, Rome, Lisbonne, Lloret et Mar (Espagne), Salou (Espagne), Marseille et les Etats-Unis.
Ainsi, si certains restent en France, beaucoup se tournent vers l’étranger. Pour cela, l’avion est bien souvent inévitable. Pour supporter le vol, chacun ses habitudes. Certains vont vouloir se mettre du côté couloir afin de se déplacer plus facilement, d’autres en revanche vont préférer le côté hublot, afin d’admirer la vue. Pourtant, cette habitude serait néfaste. Le dermatologue Magnus Lynch a prévenu des risques auprès du média britannique The Sun.
Cancer et vieillissement prématuré de la peau : évitez le hublot dans l’avion
Si poser sa tête contre le hublot et regarder défiler le paysage peut être agréable, cela serait surtout dangereux. En effet, non seulement les rayons UV peuvent pénétrer à travers la vitre et vous toucher, mais ils sont également plus intenses. "Lorsque vous êtes à des altitudes plus élevées, comme dans un avion, l'intensité du rayonnement ultraviolet (UV) augmente. Cela signifie que vous pouvez être exposé à des niveaux plus élevés de rayonnement UV en vol par rapport à lorsque vous êtes sur la terre ferme", détaille le dermatologue.
Il convient de distinguer deux types de rayon UV :
- Les UV B : ils provoquent des coups de soleil.
- Et les UV A : ils pénètrent plus profondément dans la peau et passeront quand même par temps nuageux.
Or, ces rayons sont associés au vieillissement prématuré de la peau ainsi qu’au cancer de la peau. "Une exposition prolongée aux rayons UV A peut entraîner des lésions cutanées, un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau", alerte l’expert.
Hublot : "il ne filtre pas complètement les rayons UV A"
"Bien que le verre des hublots d'avion bloque la plupart des rayons UV B, il ne filtre pas complètement les rayons UV A", a expliqué le Dr Magnus. En effet, il ajoute : "Les rayons UV A sont des longueurs d'onde plus longues qui peuvent pénétrer à travers le verre et atteindre les couches profondes de votre peau".
Le risque est d'autant plus grand si vous volez au niveau de l'équateur. "Plus nous sommes proches de l'équateur, plus l'intensité des UV est forte. Si vous survolez l'Espagne en milieu d'après-midi, il y a de fortes chances que vous soyez exposé à plus d'UV que si vous survoliez un pays nordique plus tard dans la journée", explique le dermatologue.
Que faire si votre siège est côté hublot ?
Toutefois, ne commencez pas à paniquer si vous êtes assis à côté du hublot. L’expert a partagé ses conseils pour protéger sa peau et réduire l’impact des rayons UV. "Pour protéger votre peau des effets nocifs des rayons UV lorsque vous êtes assis à côté d'une fenêtre dans un avion, vous pouvez fermer la moustiquaire", confie-t-il. Cela crée une barrière entre vous et les rayons, et empêche ces derniers de pénétrer dans votre peau.
Si jamais vous n’avez pas la possibilité de fermer la moustiquaire, à cause de votre voisin ou encore par envie de profiter de la vue, il est également possible d'adopter certaines précautions. La dermatologue et v ice présidente du SNDV Isabelle Gallay explique pour Medisite : "Près du hublot si l’on veut profiter de la vue, mieux vaut mettre des lunettes de soleil et appliquer un écran minéral en couche épaisse qui fera écran pendant toute la durée du vol si c’est en journée".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.