Cette maladie grave et courante dont est mort l’un de Bee Gees

Il est décédé le 20 mai 2012 d’une pneumonie, selon le média américain The New York Times, à l’âge de 62 ans. Robin Gibb, l’un des trois frères qui constituaient le groupe culte les Bee Gees, était resté dans le coma pendant une dizaine de jours.

Ce que l’on sait moins, c’est que cette pneumonie - une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie - était causée par la prolifération d’un cancer colorectal, une maladie qui touche un homme sur 15 et une femme sur 18. Ce cancer aurait, d’autre part, entraîné plusieurs complications à l’origine de la mort du chanteur de disco. 

Cancer colorectal : êtes-vous à risque ?

Chez Robin Gibb, la tumeur cancéreuse s’était étendue de l’intestin jusqu’au foie, un signe de stade 4 du cancer colorectal, rapporte le magazine britannique The Daily Express.

Le cancer colorectal est un cancer qui se développe lentement, au niveau de la paroi interne du côlon ou du rectum. Les tumeurs sont souvent précédées de lésions précancéreuses, les polypes, de petites excroissances situées au niveau de la muqueuse colique ou rectale. Les polypes sont souvent dépistés et traités suffisamment tôt, ce qui permet de faire baisser l’incidence du cancer colorectal. Néanmoins, lorsque le cancer colorectal est à un stade avancé, sa propagation vers les ganglions et les organes voisins, comme le foie, peut être rapide, d’où l’importance de participer au dépistage organisé.

L’incidence du cancer colorectal est de 45 000 nouveaux cas par an, avec 18 000 décès annuels. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Le dépistage organisé qui cible les personnes de 50 à 74 ans sans symptômes permet de détecter le cancer colorectal à un stade très précoce et d'en diminuer le taux de mortalité. Cependant, ce test de dépistage n’est pas suffisamment réalisé par la population : seuls 33% des sujets invités à le réaliser l’ont fait.

Quels sont les 5 signes annonciateurs d’un cancer colorectal ? Medisite vous en dit plus.

Des troubles du transit

1/5
Cette maladie grave et courante dont est mort l’un de Bee Gees

Les personnes qui souffrent de cancer colorectal peuvent constater des troubles du transit, avec une alternance entre diarrhées et constipation.

Du sang dans les selles

2/5
Cette maladie grave et courante dont est mort l’un de Bee Gees

La présence de sang dans les selles régulière doit particulièrement alerter : elle est l’un des signes les plus courants de cancer colorectal.

Des gaz intestinaux fréquents

3/5
Cette maladie grave et courante dont est mort l’un de Bee Gees

Les gaz intestinaux fréquents, ainsi que les crampes abdominales, sont un signe d’alerte à ne surtout pas négliger. On le rappelle : le cancer colorectal doit être dépisté tôt. 

La sensation d’avoir toujours envie d’aller à la selle

4/5
Cette maladie grave et courante dont est mort l’un de Bee Gees

Si vous ressentez une envie pressante et fréquente d’aller aux toilettes, cela peut être un signe de cancer colorectal. N’hésitez pas à aller consulter si vous êtes à risque et que cela vous inquiète.

Voir la suite du diaporama

Une grande fatigue

5/5
Cette maladie grave et courante dont est mort l’un de Bee Gees

Un épuisement physique et mental persistant ainsi qu’une perte de poids inexpliquée peuvent être des signes de cancer colorectal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :