Alcool : que se passe-t-il dans votre corps si vous en buvez tous les jours ?

En été, l’alcool est particulièrement prisé. Entre les apéritifs en terrasse, les barbecues ou encore les piques-niques, les tentations sont nombreuses. Pourtant, les boissons alcoolisées sont loin d’être bonnes pour la santé. "Elles demeurent dangereuses, surtout lorsqu’elles sont consommées avec excès", rappelle sur son site l’Assurance maladie. "Un verre de bière ou de rosé bien frais peut sembler étancher la soif dans un premier temps, mais en réalité, l’alcool augmente les risques de déshydratation et de coup de chaleur."

Alcool : quels sont les risques pour la santé ?

Pour rappel, si l’on tient compte des recommandations des autorités de santé, on ne devrait pas boire plus de deux verres d’alcool par jour, et pas tous les jours. À long terme, l'alcool consommé trop souvent peut entraîner une dépendance et avoir des effets néfastes sur votre santé.

"Tant que le foie n’a pas totalement éliminé l’alcool, celui-ci reste dans l’organisme dont il perturbe le fonctionnement", explique l’Assurance maladie. "À court terme, cela se traduit par une diminution des réflexes et de la vigilance, voire par des conséquences plus graves comme des réactions violentes ou des accidents de la route."

Par ailleurs, sur le long terme, l ’alcool peut également avoir des effets néfastes sur le corps. Ces boissons sont à l’origine de nombreuses pathologies :

En France, on compte 45 000 décès par an à cause de l’alcool. La boisson est aussi la deuxième cause de mortalité évitable, à condition d’adopter les bonnes pratiques et de connaître les limites à ne pas dépasser.

Mais alors que les soirées d’été vont s'enchaîner, Medisite vous dévoile dans ce qu’il risque de se passer dans votre corps si vous buvez de l’alcool tous les jours.

Votre sommeil sera perturbé

1/5
Alcool : que se passe-t-il dans votre corps si vous en buvez tous les jours ?

Lorsque vous buvez de l’alcool, il se peut que vous ayez d’abord envie de dormir. Pour cause, la boisson a un effet sédatif qui peut aider les individus à s'endormir. Cependant, ce sommeil sera de mauvaise qualité. "L'alcool affecte la qualité du sommeil", indiquent des experts auprès du média américain Eat This Not That. "Une étude de 2020 publiée dans la revue Public Health Nutrition a, en effet, révélé que les personnes ayant une consommation d'alcool élevée avaient plus de chances d’avoir un sommeil de mauvaise qualité, de ronfler et de souffrir d'apnée du sommeil."

Vous allez prendre du poids

2/5
Alcool : que se passe-t-il dans votre corps si vous en buvez tous les jours ?

Tous les alcools sont caloriques : ils contiennent en effet de l’éthanol (7kcal par gramme contenu dans la boisson), en plus des sucres ajoutés que l’on retrouve dans de nombreuses boissons alcoolisées. "Globalement, un verre de vin (12 cl) apporte autant d’éthanol qu’une chope de bière (250 ml) ou qu’un shot de rhum de 3 cl. Ensuite, la teneur en sucre est différente en fonction des vins et bières choisis", expliquait auprès de Medisite Béatrice de Reynal.

Vous serez davantage irritable

3/5
Alcool : que se passe-t-il dans votre corps si vous en buvez tous les jours ?

L'alcool est un dépresseur qui a un effet direct sur l'équilibre des neurotransmetteurs (sérotonine, GABA, dopamine) dans le cerveau. "Après un verre, vous pouvez vous sentir plus détendu et confiant, mais dès que l'alcool est métabolisé, les changements chimiques qui se sont produits après la consommation d'alcool peuvent entraîner de l'irritabilité, de l'anxiété, de la dépression ou de la colère", expliquent les spécialistes.

Vous serez plus susceptible de tomber malade

4/5
Alcool : que se passe-t-il dans votre corps si vous en buvez tous les jours ?

L’alcool a un impact négatif sur le système immunitaire. Pour cause, "une grande partie de ce système est logée dans le tractus gastro-intestinal et le tractus gastro-intestinal. Or, l'alcool a un impact direct sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal et les dommages causés par la consommation fréquente d'alcool peuvent entraîner des fuites intestinales, déclenchant une inflammation dans tout le corps", indiquent-ils.

Voir la suite du diaporama

Votre santé intestinal sera mis à mal

5/5
Alcool : que se passe-t-il dans votre corps si vous en buvez tous les jours ?

La consommation excessive d’alcool peut faire des ravages sur la santé intestinale en endommageant la muqueuse du tractus gastro-intestinal et en tuant les bactéries intestinales bénéfiques. "La combinaison d'une muqueuse gastro-intestinale endommagée et d'une dysbiose peut entraîner des problèmes digestifs, une mauvaise humeur, des problèmes de peau et une immunité affaiblie", informe les experts. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :