En France, le cancer est plus meurtrier que les accidents de la route. En 2008, il a fait 37 fois plus de victimes. Pour 100 000 Français, 259 sont morts du cancer pour 7 victimes d’accident de la circulation. Dans le même temps, 18 personnes perdaient la vie sur la route dans le monde, pour 113 patients décédés atteints d’une tumeur.
A lire aussi :
Pierre Palmade amnésique : l'avis d'un neurologueCes chiffres sont issus d’une étude réalisée par deux chercheurs américains du Transportation Research Institute de l’université du Michigan (USA). Ils ont comparé dans près de 200 pays les taux de mortalité liée aux accidents de la route et au cancer. Pour cela, ils se sont appuyés sur les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le reflet d'un certain mode de vie
Grâce à leurs recherches, ils ont pu mettre au point une carte des pays où le cancer était le plus meurtrier. Et ont pu observer que les pays développés sont ceux où l’on décède le plus de tumeurs. 23 des 25 pays où la mortalité est la plus élevée se trouvent en Europe. Les pays africains, qui connaissent le plus d’accidents mortels sur les routes pour 100 000 habitants, affichent eux les taux de mortalité des suites d’un cancer les plus bas.
Pour les scientifiques, ces résultats sont le reflet de notre mode de vie. Les risques de cancer augmentent avec l'âge et l'obésité, deux caractéristique des nations les plus riches.
Source :The Atlantic
La carte des taux d’accidents de la route mortels par nombre d’habitants, avec en rouge, les plus élevés et en vert, les plus bas : © University of Michigan
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.