Le cancer de l’estomac touche souvent des patients de plus de 50 ans. Il se développe aux dépens des cellules pariétales, qui tapissent la paroi interne de l’estomac. Il s'agit d'adénocarcinomes dans plus de 90 % des cas.
A lire aussi :
Aigreur d'estomac chez la femme enceinte : est-ce normal ?Cette tumeur évolue lentement et silencieusement, avant d'envahir les organes voisins comme le foie, la rate, le côlon ou encore le pancréas. Si le risque augmente avec l'âge, il faut savoir que ce cancer est en grande partie lié au mode de vie et aux habitudes alimentaires. "Le risque de cancer de l'estomac est plus élevé chez les personnes qui boivent 3 verres d'alcool ou plus chaque jour", estime Cancer Research UK (centre de recherche britannique). Une alimentation trop riche en sel vous rend également à risque face à cette maladie.
Un père de famille domicilié à Manchester (UK), diagnostiqué d'un cancer de l'estomac, vient d'alerter la presse britannique sur les symptômes d'alerte, afin de sensibiliser la population. Aujourd'hui, Pete Murphy est malheureusement condamné.
"C'est arrivé au point qu'il ne pouvait plus rien manger"
Pete Murphy a commencé à ressentir des douleurs à l'estomac et à perdre l'appétit. "Il a commencé à avoir de très fortes douleurs à l'estomac et disait que tout ce qu'il essayait de manger n'avait pas bon goût, a déclaré sa fille Sarah au Manchester Evening News. C'est arrivé au point qu'il ne pouvait plus rien manger."
Pete a fini par se rendre chez son médecin généraliste et, après une série de tests, il apprend être atteint d'un cancer de l'estomac. Les médecins ont découvert que sa tumeur s'était perforée. Pete a donc été transporté d'urgence à l'hôpital pour subir une opération.
"C'était terrifiant pour nous, a déclaré Sarah. Il avait l'air d'être sur le point de mourir".
Son cancer s'est propagé au foie
Les médecins sont relativement pessimistes quant aux chances de Pete. S'il a survécu à l'opération, la perforation a provoqué une infection de son abdomen. Les médecins lui ont conseillé de profiter au maximum des derniers mois qu'il lui reste. Ils ont déclaré que le cancer s'était propagé à son foie et derrière son estomac et qu'il n'y avait "rien qu'ils puissent faire".
"Ça a été la semaine la plus traumatisante de tous les temps, a déclaré sa fille. Nous sommes tous sous le choc. Nous ne savons pas vraiment combien de temps il lui reste. Ils ont dit un maximum de quelques mois s'il peut surmonter l'opération et l'infection qu'il a contractée".
Cancer de l'estomac : quels sont les symptômes d'alerte ?
Au début de leur évolution, les tumeurs gastriques ne présentent pas de symptômes, ce qui rend le diagnostic précoce difficile. Lorsqu’elles commencent à être symptomatiques, les tumeurs de l’estomac peuvent entraîner les symptômes suivants :
- Des sensations de ballonnements permanents.
- Des indigestions répétitives.
- Une perte d’appétit.
- Un dégout alimentaire, notamment pour la viande.
- Des douleurs abdominales et des brûlures d’estomac.
- Une perte de poids inexpliquée.
- Des nausées et des vomissements.
- Des diarrhées chroniques.
- Des vomissements sanglants.
- Des difficultés à la déglutition.
Si ce cancer est difficile à diagnostiquer, c'est parce que les symptômes laissent penser à une gastrite ou à l'ulcère gastrique. Lorsqu’ils persistent, il est essentiel de consulter un médecin pour réaliser les examens complémentaires. Un diagnostic précoce peut éviter que le cancer ne se propage et augmente vos chances de survie.
https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/greater-manchester-news/dad-went-doctors-after-saying-26625128?_ga=2.25041658.1758443503.1680681351-696841037.1680681331
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.