Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise sante

Au-delà de contrôler notre digestion, l’intestin a un impact sur le fonctionnement de tout notre corps. Ainsi, il touche également notre esprit ainsi que notre système immunitaire. En effet, ce dernier dépend des microbes présents dans l’intestin. Cet ensemble porte le nom de microbiote intestinal. Le microbiote est composé de 1013 micro-organismes qui ont une fonction protectrice sur le corps. 

Ainsi, avoir un microbiote intestinal, et donc des intestins affaiblis, peut nuire au système immunitaire. Comme le rappellent des experts auprès du média britannique The Sun, une mauvaise santé intestinale peut augmenter le risque de nombreuses pathologies telles que le diabète, la maladie d'Alzheimer ou encore le cancer. Ainsi, pour rester en bonne santé, il est indispensable de prendre soin de ses intestins. 

Santé intestinale : comment la renforcer ? 

Pour préserver sa santé intestinale, la première chose à faire est d'avoir  une bonne alimentation. "Une alimentation riche et diversifiée comprenant une variété d’aliments, dont certains aliments fermentés, des probiotiques et des prébiotiques, est importante pour combler nos besoins en nutriments et soutenir le fonctionnement adéquat de notre système immunitaire et de notre microbiote intestinal", estime la Fondation Canadienne de la Santé digestive. 

Pour cela, il faut donc éviter les aliments trop gras, sucrés ou salés, ainsi que les aliments transformés. En revanche, il faut privilégier les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales complètes. Il existe également d’autres règles pour prendre soin de ses intestins, comme le fait de prendre le temps de manger ou adopter de bonnes habitudes de sommeil. 

Ces habitudes peuvent aider à éviter les problèmes intestinaux, mais également les faire disparaître une fois qu’ils sont déjà là. Dans ce cas là, certains signes peuvent alerter, comme les douleurs abdominales ou les troubles du transit (constipation…). Toutefois, d’autres signes plus surprenants peuvent aussi vous avertir. Deux diététiciennes ont évoqué ces 6 symptômes pour le média The Sun. 

La peau, les cheveux et les ongles cassants

1/6
Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise santé

Lucy Kerrison, diététicienne à la Gut Health Clinic, a expliqué qu’avoir la peau abîmée, les cheveux secs et les ongles cassants, peuvent être un signe que quelque chose ne va pas au niveau de l’intestin.

Avoir les os fragiles

2/6
Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise santé

Une mauvaise santé intestinale pourrait également rendre vos os plus fragiles, et donc plus cassants. Selon Kirsten Jackson, diététicienne, se casser souvent les os pourrait notamment indiquer que vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) ou une maladie cœliaque.

"Une fois, j'ai eu un client qui n'avait aucun symptôme digestif perceptible mais qui se cassait les os fréquemment. On a découvert plus tard qu'il avait une maladie coeliaque non diagnostiquée", confie l’experte.

Aller à la selle plusieurs fois par jour

3/6
Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise santé

S’il est important d’aller à la selle régulièrement, le faire trop souvent peut aussi être un signe que vos intestins vont mal. Kristen Jackson explique : " quand les personnes y vont trop, cela peut vouloir dire que leur intestin peut a du mal à évacuer complètement et ils finissent donc par y aller régulièrement". 

Avoir des gaz et des ballonnements

4/6
Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise santé

Un autre signe qui doit vous alerter quant à une mauvaise santé intestinale est le fait d’être sujet au gaz et aux ballonnements. 

Voir la suite du diaporama

La fatigue

5/6
Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise santé

Être toujours fatigué ou manquer d’énergie est également le signe d’un problème aux intestins, selon les experts. 

La mauvaise humeur ou la depression

6/6
Intestin : 6 signes surprenants qu’il est en mauvaise santé

"L'intestin et le cerveau se parlent à travers quelque chose appelé l'axe intestin-cerveau", explique la diététicinene. Elle ajoute que ressentir une mauvaise humeur ou de la dépression peut signifier que "votre mauvaise santé intestinale est capable d'envoyer des signaux à votre cerveau pour provoquer un impact négatif".

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/21894273/signs-of-poor-gut-health-and-what-to-do/

https://cdhf.ca/fr/comment-lalimentation-peut-elle-favoriser-la-sante-intestinale-et-le-systeme-immunitaire/

https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

mots-clés : intestins, signes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :