Cancer colorectal : ce comprimé contre le mal de tête réduit le risque de 40 % !Istock

Les chiffres sont sans appel : le cancer colorectal est l’un des cancers dont on souffre le plus en France. C’est ainsi le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (derrière le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez les femme (derrière le cancer du sein). Malheureusement, c’est aussi un cancer qui tue. “Ce cancer constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Il représente près de 12 % de l’ensemble des décès par cancer, en particulier chez les 65 ans et plus”, nous apprend l'Institut National du Cancer. Et même si les avancées thérapeutiques ont nettement amélioré les pronostics, le dépistage reste à la traîne puisque l’on “estime que seules 30 à 34% des personnes éligibles font le test” nous expliquait le Dr Michel Sala, vice-président du Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB), dans un article récent sur le dépistage du cancer colorectal.

La France fait ainsi partie des pays d’Europe où l’on se dépiste le moins, avec les conséquences que l’on peut facilement imaginer.

L’aspirine : comprimé miracle contre le cancer colorectal ?

Cette nouvelle étude, si elle n’enlève en rien les bénéfices du dépistage, pourrait nous remettre du baume au cœur !

Que dit-elle ? Menée par une équipe de médecins de Boston aux Etats-Unis et publiée dans la revue Jama Oncology, cette enquête qui a passé au crible plus de 100 000 personnes suivies pendant 30 ans, arrive aux même conclusions que des travaux précédents menés à plus petite échelle : l’aspirine est efficace pour prévenir l’apparition du cancer colorectal.

Mieux, prendre de l’aspirine régulièrement (2 comprimés standards ou plus par semaine) permettrait de réduire le risque de cancer colorectal jusqu’à 40 % chez les personnes les plus à risque.

Des bénéfices à moduler en fonction du profil

Cette étude établit en effet que les bénéfices de l’aspirine sont plus flagrants encore chez les personnes ayant un mode de vie moins sain (ce qui augmente de facto les risques de cancer colorectal), qui s’alimentent moins bien, boivent plus d’alcool, fument plus, bougent moins. « Nos résultats montrent que l'aspirine peut réduire proportionnellement le risque, d’autant plus qu’il est élevé chez les personnes présentant de multiples facteurs de risque de cancer colorectal, explique Dr Daniel Sikavi, auteur principal de l'étude et gastro-entérologue au journal britannique Daily Mail. En revanche, les personnes ayant un mode de vie plus sain ont un risque de base plus faible de cancer colorectal et, par conséquent, tirent un bénéfice moins important de l’aspirine.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.