Cancer du côlon : attention à ces médicaments

Suspectant depuis longtemps une influence du taux de cholestérol sur l'incidence du cancer colorectal la prise de statines aurait été plebiscitée pour prévenir la maladie. Or une nouvelle étude des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) rapporte que cela n'a pas l'effet escompté. Ils ont comparé les taux de cholestérol traités par statines et sans médicament chez 22 000 personnes touchées par le cancer colorectal contre 86 500 autres en bonne santé.

Cholestérol élevé = moins de risque de cancer colorectal

Les résultat d'analyses publiés dans la revue Plos Médecine ont montré que le risque de cancer du côlon n'était pas si différent entre les personnes sous statines et celles ne l'étant pas par rapport à celles en bonne santé. Les chercheurs ont également noté qu'avec ou sans traitement plus le taux de cholestérol est élevé moins le risque de cancer colorectal est accru.

Selon les chercheurs, la présence de cellules cancérigènes aurait un effet réducteur de cholestérol significatif. Une baisse importante se déclarerait en moyenne un an avant chaque dépistage d'un cancer du côlon, cela devrait donc constituer un nouvel indicateur pour les médecins.

Vidéo : Cancer du colon et hemorroides : comment ne pas les confondre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.