close-up of athletic woman putting on sneakersIllustrationIstock
Sommaire

Les traitements médicaux contre le cancer progressent et les taux de survie s’améliorent. Certains cancers sont même désormais gérés comme des maladies chroniques (à long terme) plutôt que comme des maladies sans aucune chance de survie. Parmi les principaux traitements du cancer on trouve l a chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie, la thérapie ciblée et l'hormonothérapie.

D’autres traitements et d’autres stratégies (dont des soins de soutien) existent, selon un article de The Conversation rédigé par Rob Newton, professeur de médecine de l'exercice à Université Edith Cowan (Australie). "Ces stratégies peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie, la survie et l'expérience du patient pendant le traitement du cancer", rapporte-t-il. Aucune d'entre elles n'est un "remède" contre le cancer, mais elles peuvent venir compléter les traitements médicaux.

L’activité physique

Bouger fait partie intégrante de la lutte contre les cancers. Adapté au patient, l’exercice physique permet de stimuler le corps et de créer un environnement interne où le cancer a moins de chances de se développer selon la recherche. Comment ? "L'exercice stimule fortement notre système immunitaire, en augmentant le nombre de cellules immunitaires anticancéreuses dans notre circulation sanguine et en les infusant dans le tissu tumoral pour identifier et tuer les cellules cancéreuses", explique le professeur.

L'exercice physique pourrait également accroître l'efficacité des traitements classiques comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Il est intéressant pour préparer le patient à toute intervention chirurgicale, afin d'améliorer la condition cardio-respiratoire et de réduire l'inflammation.

En outre, bouger améliore la qualité de vie des patients, en atténuant des effets secondaires perturbants, tels que la fatigue, la baisse d’humeur, la perte de masse musculaire et osseuse.

Ces mécanismes expliquent pourquoi les patients atteints de cancer qui sont physiquement actifs ont de bien meilleurs résultats en termes de survie, le risque relatif de décès dû au cancer étant réduit de 40 à 50 %.

L’alimentation

Une seconde façon d’aider son corps quand on est atteint de cancer est de bien s’alimenter. Comme l'inflammation constitue un environnement plus fertile pour les cellules cancéreuses, mieux vaut éviter les aliments transformés et privilégier les aliments frais et d'origine végétale.

"En fonction du cancer et du traitement, certains patients peuvent avoir besoin d'une thérapie diététique hautement spécialisée. Certains cancers, comme le cancer du pancréas, de l'estomac, de l'œsophage et du poumon, peuvent entraîner une chute rapide et incontrôlée du poids corporel. Cela nécessite une prise en charge rigoureuse", poursuit Rob Newton. Dans d’autres cas, le patient peut prendre du poids, ce qui nécessite également une prise en charge diététique adaptée afin de ne pas développer d’autres maladies.

La santé mentale

Un troisième outil qui peut aider dans la gestion du cancer est la psycho-oncologie. Il s'agit des aspects psychologiques, sociaux, comportementaux et émotionnels du cancer. L’anxiété, la dépression, la détresse émotionnelle, la santé sexuelle et les relations sont autant d’aspects de la santé mentale et de la qualité de vie à maintenir ou à améliorer. Si un patient est très angoissé ou anxieux, son corps peut entrer dans une réaction de fuite ou de combat. Cela crée un environnement interne qui favorise la progression du cancer par le biais de mécanismes hormonaux et inflammatoires. Il est donc essentiel de soutenir cet aspect, d’autant plus que l’on sait que santé mentale et santé physique sont interdépendantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :