dogs nose in close-up, tricolor jack russell terrierIllustrationIstock

Grâce à leur super odorat, les chiens aident les humains dans les enquêtes policières, mais pas que. En santé aussi, plusieurs études ont montré que ces animaux de compagnie sont capables de détecter des cancers (notamment ceux du sein, de la peau, du côlon et de la prostate, parfois même au stade initial de la maladie). "Le bulbe olfactif, c’est-à-dire la région du cerveau qui interprète les odeurs, est 30 fois plus gros chez les chiens que celui des humains par rapport à la taille respective des cerveaux", relateLe journal de Québec.

Ce n’est pas tout. Les chiens peuvent également détecter des variations de santé psychologique et de stress chez l’humain. Comment ? Une étude parue l’année dernière a montré des modifications dans la composition des composés organiques volatils (COV) retrouvés dans l’haleine des personnes en situation de stress, par rapport à un état de relaxation.

Stress post-traumatique : les chiens le repèrent dans l’haleine

Plus récemment, une recherche canadienne a visé à savoir si le "meilleur ami de l’Homme" pouvait détecter des COV liés au stress dans l'haleine de personnes ayant des antécédents de traumatisme (54 % souffrant de trouble de stress post-traumatique ou TSPT) et exposées pour l’étude à des rappels de traumatismes antérieurs.

Le TSPT est une maladie mentale qui se caractérise par des réactions de stress chroniques en réponse à des évènements traumatisants. Les chiens d'assistance représentent des traitements complémentaires, placés en permanence auprès des patients et formés pour les aider.

Les chercheurs ont obtenu des échantillons d'haleine de 26 humains, obtenus au cours de 40 séances dans des états de détente (échantillon de contrôle) et d'agitation suite à l'exposition aux traumatismes. Deux chiens détecteurs d’odeurs (Callie et Ivy) ont réussi à repérer dans 90% des cas les COV émis lors des situations de stress post-traumatique.

C’est la première fois qu’une étude démontre que certains chiens en sont capables. "Les résultats pourraient permettre d'améliorer l'efficacité et le protocole de formation des chiens d'assistance aux victimes de stress post-traumatique en mettant l'accent sur l'amélioration de leur fonction d'alerte", concluent les auteurs de l’étude publiée dans Frontiers in Allergy.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :