Faire les courses, nettoyer la maison, promener le chien ou encore jardiner… Ces corvées de la vie quotidienne peuvent parfois être pénibles et ennuyeuses. Pourtant, au-delà d’être indispensables, ces tâches pourraient être bénéfiques pour la santé. C’est le constat que vient de faire des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie). Selon eux, consacrer seulement quelques minutes par jour aux tâches ménagères aiderait à réduire les risques de nombreux cancers. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue JAMA Oncology.
Miser sur les activités physiques quotidiennes pour éloigner le cancer
Pour cette étude, les scientifiques ont suivis 22 398 adultes, âgés d’en moyenne 62 ans et autodéclarés comme non sportifs. Les chercheurs ont suivi l’activité quotidienne des participants grâce à des données provenant d’appareils portables, comme notamment les trackers d’activités. En parallèle, ils ont analysé les dossiers de santé cliniques des bénévoles pendant près de sept ans.
Le but était de surveiller toute apparition possible d’un cancer. Durant cette période, 2 356 nouveaux cas de cancers ont été détectés. Les scientifiques se sont concentrés sur l’activité physique intermittente vigoureuse (VILPA). Inventée par des chercheurs australiens, le terme VILPA désigne des périodes de très courtes activités que nous faisons chaque jour comme les corvées ménagères ou encore les courses.
Cancer : Jusqu’à 32% de risques en moins pour 4,5 minutes quotidienne de VILPA
D’après les résultats de l’étude, faire ces corvées seulement quelques minutes chaque jour aiderait à réduire le risque de cancer. Une dose minimale de 3,4 à 3,6 minutes de VILPA par jour a été associée à une réduction de 17 % à 18 % du risque total de cancer incident par rapport à l'absence de VILPA. En augmentant la durée quotidienne de l’activité, la réduction du risque de cancer augmentait également. Ainsi, une VILPA quotidienne médiane de 4,5 minutes était associée à une réduction de 31 % à 32 % de l'incidence du cancer lié à l'activité physique.
VILPA : cette méthode réduirait le risque de 13 types de cancers
"Nous savons que la majorité des personnes d'âge moyen ne font pas d'exercice régulièrement, ce qui les expose à un risque accru de cancer, mais ce n'est que grâce à l'avènement de technologies portables comme les trackers d'activité que nous sommes en mesure d'examiner l'impact de courtes périodes d'activité physique accidentelle fait dans le cadre de la vie quotidienne", a déclaré l’auteur principal de l'étude, le professeur Stamatakis, dans un communiqué publié le 28 juillet 2023.
Il ajoute : "Cette nouvelle étude montre que plus vous bougez à une intensité élevée dans le cadre de votre vie quotidienne, plus votre risque de développer un cancer est faible, en particulier jusqu'aux 13 types associés à l'inactivité physique". Parmi les cancers favorisés par le manque d’activité physique, l’expert cite notamment le cancer du sein, de l’endomètre, du côlon, des poumons ou encore du foie.
Si davantage d’études sont nécessaires, les chercheurs se félicitent de ces résultats qui montrent les effets positifs de la VILPA sur la santé. "La VILPA, c'est un peu comme appliquer les principes de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) à votre vie quotidienne", conclut le scientifique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.