3 exercices simples et efficaces pour travailler sa mémoireIstock
Sommaire

Hypnothérapeute reconnu et fondateur de Psychonaute, une plate-forme de formation en ligne, Kevin Finel a beaucoup travaillé sur la mémoire et sur les possibilités que l’on a de la développer grâce à l’autohypnose. Or quand on avance en âge, stimuler sa mémoire devient essentiel et pas uniquement pour freiner le déclin cognitif ou prévenir Alzheimer. Quand on est jeune, notre mémoire est naturellement stimulée car on doit apprendre de nombreuses nouvelles choses, compétences, données, explique Kevin Finel. Après quand on rentre dans la vie active, on reste souvent dans un même métier pendant longtemps et l’on a un peu moins besoin de développer de nouveaux apprentissages. On travaille moins la mémoire, qui, un peu comme un muscle, a tendance à s'atrophier un petit peu quand elle n’est pas sollicitée.”

Or “apprendre des choses nouvelles permet de non seulement entretenir sa mémoire mais aussi de rester connecté au monde extérieur et même d’améliorer son estime de soi, poursuit notre hypnothérapeute. C’est important, d’autant que contrairement à ce que l’on pense souvent à tort, on n’a pas une moins bonne mémoire à 50 ans qu’à 20 ans!”. Autre bonne nouvelle: on peut tout à fait apprendre des techniques de mémorisation pour améliorer encore sa mémoire, et ce quel que soit son âge.On voit beaucoup de seniors dans les concours de mémoire, remarque encore Kevin Finel, preuve que l’on a intérêt à travailler sa mémoire à tout âge. C’est souvent plus un problème de croyance que de capacité”.

Les seniors n’ont pas une moins bonne mémoire!

Ainsi, d’après notre expert, la grande majorité des problèmes de mémoire sont en réalité plutôt liés à des difficultés connexes: perte de confiance en nos capacités d’apprendre, manque d’habitude et de stimulation, manque de concentration, qualité et temps d’attention… Heureusement, on peut facilement acquérir de nouveaux réflexes. “Quand on pratique régulièrement l'autohypnose, on booste de façon nette nos capacités d’attention et de concentration, indique Kevin Finel. Un autre axe pour travailler sa mémoire et d’utiliser les techniques d'associations d’idées, de créer des liens. Par exemple, pour retenir une date, il est intéressant de la combiner avec des symboles”.

Pour vous, voici trois petits exercices tout simples proposés par notre expert, qui utilisent la visualisation (autohypnose) et les associations d’idées pour travailler sa mémoire, et pourront être reproduits régulièrement, car la mémoire s’entretient.

Se créer une table de mémorisation

La première étape consiste à associer chaque chiffre à un objet : pour cela, vous allez prendre chaque chiffre et choisir un objet qui, pour vous, est proche de la forme de ce chiffre. Par exemple, vous pourriez associer le chiffre 0 à une balle de tennis et le 1 à une échelle. Pour chaque chiffre, choisissez un objet et notez-le dans un petit tableau. Puis vous allez visualiser le chiffre et l’objet : pour vous aider, si vous n’êtes pas très visuel, cherchez sur Internet une image de l’objet en question afin de bien faire fonctionner votre mémoire visuelle. Vous allez passer vingt à trente secondes par chiffre. Prenez le temps, ça vaut le coup : cette astuce va fonctionner toute votre vie ! Pendant ces vingt à trente secondes, vous allez regarder le chiffre et l’objet, tout en sentant que vous les reliez mentalement. Par exemple, si vous associez le zéro à une balle de tennis, votre mémoire va sceller ce lien, il restera profondément ancré en vous. Pour vérifier que le lien est bien en place, prenez les chiffres dans le désordre et souvenez-vous des objets qui y sont liés à chaque fois, jusqu’à ce que ça soit rapide, évident.

Se créer un mini-palais mental

Un palais mental, c’est un lieu imaginaire. Il est suffisamment précis dans votre tête pour le retrouver à chaque fois, avec tous les détails que vous y mettez. Pour faire simple, vous allez visualiser une pièce de votre maison ou appartement. Vous allez y choisir 5 objets qui apparaissent quand vous regardez cette pièce depuis l’entrée et dans le sens des aiguilles d’une montre. Par exemple, vous pouvez voir d’abord un tableau, un lit, une armoire, une fenêtre et une bibliothèque. Effectuez quatre ou cinq fois mentalement ce circuit : il sera important puisque vous allez disposer vos apprentissages en le suivant à chaque fois.

Associer la table et le palais

Pour cet exemple, prenez le numéro de téléphone d’une personne que vous souhaiteriez connaître par cœur. Si les deux premiers chiffres sont 01, vous allez prendre le premier emplacement de votre pièce et y imaginer une balle de tennis et une échelle, dans cet ordre. Vous pourriez, par exemple, voir une échelle qui est posée sur une balle de tennis et comme cette image est étrange, vous allez la retenir très facilement ! Continuez ainsi pour les autres chiffres : visualisez-les par deux à chacun des 5 emplacements de votre mini-palais mental. Continuez ainsi pour les autres chiffres : visualisez-les par deux à chacun des 5 emplacements de votre mini-palais mental. Vous obtiendrez ainsi un parcours, comme une petite histoire, qui vous reviendra très facilement même quelques jours après !

Sources

Interview de Kevin Finel

Livre “Explorez les capacités de votre cerveau avec l’autohypnose” (éd. Leduc) 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :