“J’ai 102 et je travaille encore, voici mon secret”Adobe Stock
Sommaire

À 102 ans, la médecin Gladys McGarey ne compte pas s’arrêter, elle a même établi un plan de vie pour les 10 prochaines années ! Comme le rapporte le magazine britannique The Daily Mail, la centenaire, originaire de Scottsdale, dans l’État américain d’Arizona, pratique la médecine depuis 60 ans. Elle est également, en parallèle, autrice de plusieurs livres sur la médecine holistique.

Une longévité en partie due à l’activité physique

L’Américaine avait déjà 100 ans quand elle a commencé à écrire son dernier livre en date, The Well-Lived Life: A 102-Year-Old Doctor’s Six Secrets to Health and Happiness at Every Age (en français, La Vie bien vécue : les 6 secrets d’une docteure de 102 ans pour rester en bonne santé et heureux à tout âge). Gladys McGarey explique sa longévité par ses efforts quotidiens pour faire de l’exercice physique. Elle compte notamment ses pas tous les jours et utilise son tricycle. Sur son temps libre, la centenaire aime tricoter, écouter des livres audio et discuter avec ses amis.

D’après Gladys McGarey, l’une des choses les plus importantes dans la vie est de trouver ce qu’elle appelle son “jus”, ou sa raison de vivre. Pour elle, cela est d’être médecin. La centenaire a découvert sa vocation à l’âge de 8 ans, alors qu’elle vivait en Inde avec ses parents. Un jour, un jeune homme a ramené à sa mère un éléphant blessé. Bien qu’elle ne soit pas vétérinaire, celle-ci a réussi à guérir l’animal en lui retirant une écharde de bambou de la patte puis en désinfectant la zone. Gladys McGarey, qui a assisté sa mère en ce jour spécial, a alors décidé qu’elle serait médecin.

“Chacun d’entre nous vit pour se connecter à ses propres talents, c’est ce qui active le désir d’être en vie”, écrit la docteure dans son dernier livre. Elle précise : “Réussir à établir cette connexion n’est pas un but en soi, c’est la recherche qui compte. Ce processus nous maintient en vie.”

Toujours planifier sa vie sur les 10 ans à venir

Parallèlement, la centenaire invite chacun à établir un “plan de vie” sur 10 ans afin de prévoir son avenir. Présentement, Gladys McGarey a pour objectif, dans la décennie en cours, de créer un village de soins où pourraient vivre des personnes de tout âge qui s’occuperaient les unes des autres. “Un plan sur 10 ans permet de faire de l’espace pour tout. C’est un objectif suffisamment lointain pour que l’on puisse maintenir notre force de vie. Et en même temps, c’est suffisamment proche dans le temps pour que l’on puisse l’atteindre, se bouger et planifier”, explique la médecin américaine dans The Well-Lived Life: A 102-Year-Old Doctor’s Six Secrets to Health and Happiness at Every Age.

Sur le plan psychologique, certaines épreuves de la vie ont également permis à Gladys McGarey de se construire et d’affronter le temps qui passe. La première de ces épreuves a été le divorce d’avec son mari, avec qui elle est restée en couple 46 ans. Celui-ci l’a quittée pour une autre femme juste avant ses 70 ans. Cette expérience douloureuse lui a beaucoup appris et l’ai aidée à trouver sa voix, a confié la médecin au magazine Today. En effet, à l’époque, Gladys McGarey cherchait systématiquement l’approbation de son partenaire. Après la rupture, elle a appris à se faire confiance et à se convaincre que ses propos avaient de la force et de l’importance.

Savoir se libérer du stress ou la clé du bonheur

Autre élément clé de sa longévité, selon l’intéressée : sa gestion du stress. Sur la chaîne de télévision américaine NBC, Gladys McGarey a déclaré qu’elle avait progressivement appris à arrêter de se soucier des choses qui importent peu. Elle affirme par ailleurs que les personnes les plus heureuses et en meilleure santé qu’elle a rencontrées dans sa vie savaient évacuer le stress lorsque ça n'allait pas. “Ma mère m’a appris comment me libérer facilement des choses qui n’ont pas d’importance. Elle avait l’habitude de lever doucement la main devant nous, les doigts relâchés, paume face à nous. Puis elle la baissait et nous disait : “Ce n’est pas grave””.

La médecin a elle-même adopté ce geste à travers les années : “Je réalise que ça me donne beaucoup de pouvoir de décider si, quand je dois faire face à quelque chose, je vais m’en soucier ou non. Et si c’est quelque chose dont je ne veux pas, je renvoie en toute conscience l’énergie négative là d’où elle vient.” Une leçon de vie !

Sources

“Find your purpose and keep moving: 102-year-old doctor who still works and rides a TRICYCLE shares her secrets to longevity as she looks to the future with her 10-year plan”, un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-12069565/102-year-old-doctor-shares-secrets-longevity-looks-future-10-year-plan.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :