Consommez-vous de l'eau au robinet, ou en bouteille ? Selon le baromètre 2018 TNS-SOFRES à propos des "Français et l’eau", 66% des habitants de l’Hexagone déclarent boire quotidiennement de l’eau du robinet, contre 47% de l’eau embouteillée. Pourtant, malgré les chiffres, la question ne cesse de faire débat.
En effet, beaucoup d’individus ont tendance à percevoir l’eau du robinet comme néfaste pour la santé. "En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés", précise le ministère de la Santé. Elle fait ainsi l’objet d’un suivi sanitaire permanent afin d’assurer sa sécurité sanitaire. Mais pourquoi existe-t-il de telles précautions concernant l’eau du robinet ?
Eau du robinet : quels risques pour la santé ?
"La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou à un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau", explique Santé publique France.
Ainsi, ces micro-organismes peuvent engendrer de nombreux risques à court terme, comme des troubles gastro-intestinaux ou de la diarrhée. De plus, il existe des risques de présence de nitrates, de pesticides ou de plomb dans l’eau, qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
Eau du robinet : quel impact sur notre apparence ?
Au-delà de la santé, l’eau du robinet pourrait avoir des impacts sur notre apparence physique. En effet, ces dernières années, de nombreux chercheurs ont chercé à sensibiliser sur le "microbiome cutané". Il s’agit de la couche d’organismes vivants présents sur notre visage et sur notre corps. L’eau contient des métaux indispensables à leur équilibre, comme le zinc, le cuivre, le calcium ou le magnésium. Toutefois, comme l’explique la dermatologue Gloria Lin dans les colonnes du média américain Newsweek, l’eau du robinet a une concentration plus élevée en minéraux et métaux, ce qui peut mettre à mal cet équilibre.
La dermatologue explique ainsi qu'en fonction de la qualité de l’eau du robinet et du type de peau, il pourrait être avantageux de boire et de se laver le visage dans de l’eau filtrée. Elle prévient tout de même : "Si vous n'avez pas ressenti d'effets secondaires significatifs avec l'eau non filtrée, il n'est peut-être pas nécessaire de la filtrer." La dermatologue a donc présenté à Newsweek américain les 5 manières effets de l’eau du robinet sur votre peau et sur vos cheveux.
L'acné
"L'eau non filtrée peut perturber l'équilibre naturel de la flore cutanée", explique la dermatologue. Cela favorise plusieurs maladies, comme l’acné.
L'eczéma
En plus de l’acné, l’eczéma peut être provoqué par un contact récurrent avec l’eau du robinet. L’experte a notamment mis en avant une étude du Dr Zarif Jabbar-Loppez, qui établissait un lien entre l’eau du robinet et cette pathologie.
La peau sèche
"L'eau du robinet peut perturber la barrière cutanée et provoquer une sécheresse en épuisant la peau de ses huiles naturelles", précise la dermatologue.
Le vieillissement cutané
La Dre Lin explique : "Ceux qui s'inquiètent du vieillissement cutané dû aux radicaux libres peuvent également envisager la filtration de l'eau, car les effets seraient visibles à plus long terme."
Des cheveux secs et cassants
Le dermatologue ajoute que les cheveux peuvent également être affectés négativement par l'eau non filtrée. Cela peut ainsi "leur faire perdre leur brillance naturelle et les rendre secs et cassants".
https://www.thesun.co.uk/health/22281848/dermatologist-tap-water-ruining-your-skin/
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.