Le yoga souffre parfois de l’image d’un sport lent et doux, insuffisant pour obtenir des résultats visibles sur le corps. Et pourtant, cette pratique a bien des effets positifs sur la musculature ! Voici 5 postures de yoga pour un ventre tonique.
La planche
Vous connaissez probablement cet exercice, grand classique du gainage abdominal. Placez vos mains sur le tapis, sous vos épaules, bras tendus. Vos pieds ne touchent le sol que par le contact des orteils, crochetés dans le tapis. Vos jambes doivent être tendues et l’ensemble de votre corps aligné. Tenez la position le temps de quelques respirations, en contractant vos abdominaux et votre périnée. Puis redescendez doucement vers le tapis. Faites cet exercice cinq fois.
Le cobra
Allongé sur le ventre, sur un tapis de yoga, gardez vos jambes tendues, orteils touchant le sol. Votre tête doit être redressée de façon à ce que votre menton touche le tapis. Pliez vos bras et posez vos mains au sol, sous vos épaules. En prenant une lente inspiration, soulevez ensuite doucement votre poitrine pour la décoller du sol, et penchez votre buste vers l’arrière. Restez 30 secondes en position, avant d’expirer doucement et de vous rallonger sur le tapis. Vous pouvez faire cette posture cinq fois d’affilée.
Le pont
Pour cette posture, vous partez de la position allongée sur le dos. Puis vous soulevez votre corps du tapis en tendant vos bras et vos jambes, pieds et mains au sol, afin de former le pont. Vous pouvez aussi faire la posture du demi-pont, en gardant vos épaules au sol. Dans cette position vous ne décollez donc que les fesses et le bas du dos du sol, à l’aide de vos jambes. Pensez à contracter vos abdos dans cette posture, et faites-la également cinq fois.
Le bateau
Assis sur le tapis, pliez les genoux, penchez-vous légèrement vers l’arrière et décollez vos pieds du sol. Tendez ensuite les bras, de chaque côté des jambes. Vous sentirez vos abdominaux travailler. Tenez quelques respirations puis reposez bras et jambes. Il est possible de complexifier l’exercice en tendant les jambes, puis en redescendant le dos sans toucher le sol, et en redescendant les jambes, également sans toucher le sol. Pratiquez cet exercice de gainage cinq fois également.
L’arc
Pour cette posture, partez de la position allongée sur le ventre. Puis pliez les jambes, pieds vers le ciel. Et soulevez votre buste, en attrapant vos chevilles avec vos mains. Décollez petit à petit vos genoux du sol, en levant vos pieds le plus haut possible. Au bout de trente secondes de pose, allongez-vous de nouveau sur le ventre pour vous reposer. Faites cette posture cinq fois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.