Vos cheveux se cassent ? Ternissent ? Cela peut provenir de vos habitudes capillaires ! Il se trouve que certaines coiffures peuvent causer du tort à votre chevelure, nous expliquait au cours d'une précédente interview Nathalie Moreau, coiffeuse au salon Le brin de cheveux à d'Huison-Longueville (Essonne).
Certaines coiffures vont exercer une pression excessive sur les follicules pileux et les affaiblir. Elles vont aussi être propices à la casse… surtout si les cheveux sont fragilisés et/ou secs. Aperçu dans notre diaporama des coiffures ennemies de votre crinière.
Cheveux : certains shampoings peuvent les abîmer
Si vos cheveux vous donnent du fil à retordre, vos shampoings et soins capillaires peuvent être en cause, nous explique de son côté Arsène Meyer, coiffeur et visagiste (coiffurearsene.com). Il se trouve que certains produits, s'ils sont utilisés continuellement, auraient tendance à assécher, oxyder, ou au contraire à graisser les cheveux. "Évidemment, cela va aussi dépendre des marques, nous apprends Arsène Meyer. Mais de manière générale, certains shampoings peuvent réellement détériorer le cheveu à la longue". Ils ne sont pas forcément à bannir complètement, car ils peuvent aussi apporter le bénéfice rechercher, or, ils ne doivent pas être utilisés sans modération sous peine de causer des désagréments.
On cite notamment le shampoing violet, plébiscité par les blondes pour contrecarrer les reflets jaunes peu avantageux. Une utilisation fréquente va assécher le cheveu. "En effet, les shampoings déjaunisseurs auront tendance à oxyder et assécher les cheveux", alerte Arsène Meyer.
"Ce qu'il faut aussi éviter ce sont les shampoings à la camomille, prévient notre coiffeur. Ils ont tendance à oxyder le cheveu et à assécher". En outre, halte aux shampoings au citron qui assèchent par leur acidité. "Ils auront les mêmes effets sur les cheveux que le soleil", prévient le visagiste.
Le chignon laqué
Non seulement, le chignon serré va exercer une pression sur le follicule pileux, mais en outre, la laque qu'on lui ajoute peut s'avérer nocive à terme. “Les laques contiennent souvent de l’alcool ce qui agresse le cheveu et peut aussi l'empêcher de respirer”, explique Nathalie Moreau, coiffeuse.
La queue de cheval
L'élastique n'est pas l'allié de nos tignasses. Très serré, il va exercer une pression excessive sur les follicules pileux et les affaiblir. De plus, il provoque aussi de nombreuses casses lorsqu’on l'enlève… surtout si les cheveux sont fragilisés et/ou secs.
En 2016, une neurologue, Denise Chou, interrogée par le magazine Elle, nous alertait par rapport à la queue de cheval en nous disant qu'elle pourrait en effet causer des migraines. "Lorsque vous attachez vos cheveux d'un chignon serré ou d'une queue de cheval, cela tire les nerfs du crâne, ce qui éveille davantage les nerfs sensoriels [...] Cela peut causer un mal de tête", explique la neurologue. Selon elle, les nerfs autours du visage sont également touchés.
Les tresses
Les tresses -et surtout les tresses africaines- sont nocives pour les cheveux de type européen. Le bulbe est tiré en arrière et peut priver les cheveux d’oxygène. Si on garde cette coiffure longtemps, cela fragilise fortement les cheveux”, met en garde la coiffeuse.
Les décolorations importantes et répétées
Certains produits chimiques utilisés pour obtenir l’effet souhaité comme l’ammoniaque et l’eau oxygénée, agressent la fibre capillaire en son cœur et rendent les cheveux très cassants.
Les brushings répétés
Le brushing nécessité l’intervention d’un sèche-cheveux. Mal utilisé, il est nocif pour les fibres capillaires. Une chaleur trop forte va les assécher. Pensez à pré-sécher les cheveux avec une serviette et avant d'utiliser vos accessoires.
Merci à Nathalie Moreau, Coiffeuse au salon Le brin de cheveux à d'Huison-Longueville (Essonne).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.