La marche nordique : comment bien choisir ses bâtons ? IllustrationIstock

Amateurs ou marcheurs professionnels, la marche nordique est un bon moyen d’allier exercice physique et plaisir. Ce type d’activité consiste en une marche dynamique, accélérée avec des bâtons spécifiques. Mais le choix multiple de ce type de soutiens en magasins, n’aide pas à faire son choix. Pourtant, tous ne se valent pas pour ce loisir en plein air.

Ce sport originaire des pays scandinaves présente une popularité grandissante en France. Apparus dans les années 1970, il est pratiqué au départ par les skieurs de fond comme entraînement lors de la saison estivale. C’est durant les années 1990 que ce type de marche arrive en Allemagne et en Autriche pour conquérir le cœur des amateurs de fitness.

Pour une bonne activité, le choix des bâtons est essentiel. Et tous ne se valent pas pour ce loisir. Il est important que ceux-ci soient adaptés à votre taille et à votre forme physique. Ils doivent être monobrins, c’est-à-dire d’un seul tube. En effet moins fragile, ce type de bâtons, dynamise le travail musculaire du haut du corps et diffuse une vibration atténuée à chaque impact au sol pour protéger les articulations. Les bâtons en carbone, très légers, sont recommandés par les professionnels.

Cette discipline, accessible pour petits et grands, attire de plus en plus de famille. Néanmoins, les bâtons, garant d’une meilleure stabilité, attirent de nombreux seniors sur les sentiers de randonnée. Ce type d’activité est d’ailleurs conseillé par certains professionnels de santé dans les programmes de rééducation.

"Des études ont révélé des bénéfices chez les femmes ménopausées"

Grâce à l’utilisation des bâtons, tous les muscles du corps sont sollicités. Le poids est reparti ce qui limite l’impact sur les articulations. Et comme tout exercice de marche, ses bienfaits cardiovasculaires ne sont plus à démontrer.

Des études ont révélé des bénéfices de cette activité également sur les maladies cardiovasculaires, la maladie de parkinson, le cancer du sein et chez les femmes ménopausées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :