Regime cetogene : certaines graisses renforcent l-immunite

Le régime cétogène a le vent en poupe ! Il implique de miser sur une alimentation riche en lipides tout en réduisant considérablement la consommation de glucides. Concrètement, on augmente les matières grasses et on limite le sucre. La diète cétogène est reconnue comme très efficace pour perdre du poids, même si elle ne fait pas l'unanimité auprès des nutritionnistes.

Une étude récente vante également ses mérites pour renforcer le système immunitaire. Elle a été menée sur des souris par des chercheurs de l'Université d'État de Portland et publiée dans la revue scientifique eLife.

Régime cétogène : une arme à double tranchant pour l'immunité

Les chercheurs se sont concentrés sur une graisse particulière trouvée dans le sang des souris nourries avec un régime cétogène : l'acide palmitique, que l'on trouve couramment dans les graisses animales et les produits laitiers.

L'acide palmitique pourrait déclencher une immunité optimisée. "La graisse agit comme une 'brève impulsion d'inflammation' qui modifie la fonction des cellules souches dans la moelle osseuse de la souris afin qu'elles produisent plus de cellules immunitaires. Cela signifie que lorsque le système immunitaire inné rencontre un deuxième stimulus inflammatoire plus tard, il répond beaucoup plus fortement", détaille les chercheurs.

Une réponse trop forte du système immunitaire peut aussi être dangereuse

Un phénomène qui serait à double tranchant, selon les scientifiques. Dans le cas de la septicémie par exemple, cette réponse immunitaire causée par l'acide palmitique sera trop forte. "L'exposition à cette seule graisse saturée rend plus sensible à la mortalité par septicémie", décrit l'un des chercheurs.

"La graisse reprogramme leurs cellules souches pour produire plus de cellules immunitaires innées inflammatoires, et ces cellules immunitaires innées - lorsqu'elles sont placées dans ce modèle de septicémie - produisent plus de cytokines, plus de fièvre et des taux de mortalité plus élevés."

En clair, si votre système immunitaire répond trop fortement, cela peut vous mettre en danger. Votre immunité peut vous attaquer.

L'inflammation n'est toutefois pas toujours une mauvaise chose. "Si vous avez juste une infection, une réponse immunitaire forte est préférable, car vous pourrez éliminer l'infection plus rapidement", explique l'un des chercheurs.

Medisite passe en revue les aliments qui contiennent de l'acide palmitique et qui peuvent avoir un effet sur votre immunité.

Les huiles végétales

1/5
Régime cétogène : certaines graisses renforcent l'immunité

On trouve l'acide palmitique dans toutes les graisses et huiles animales ou végétales. 

Le beurre

2/5
Régime cétogène : certaines graisses renforcent l'immunité

L'acide palmitique fait partie de la famille des lipides et se trouve dans le beurre en quantité variable.

Le lait

3/5
Régime cétogène : certaines graisses renforcent l'immunité

L'acide palmitique qui la compose est un acide gras que l'on retrouve également dans le lait. 

La viande rouge

4/5
Régime cétogène : certaines graisses renforcent l'immunité

L'acide palmitique est très présent dans la viande rouge. 

Voir la suite du diaporama

Le fromage

5/5
Régime cétogène : certaines graisses renforcent l'immunité

L'acide palmitique est présent dans les produits laitiers et le fromage.

Sources

https://elifesciences.org/articles/76744

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :