Les Italiens le disent et le répètent depuis toujours il faut cuire ses pates al dente, c’est-à-dire cuite mais encore ferme. Ce mode de cuisson rendrait les pâtes non seulement meilleures au goût mais aussi meilleures pour la santé. Une étude scientifique parue le 3 mai dans la revue américaine Food Quality and Preference confirme qu’il faut bien cuire ses pâtes al dente.
Al dente c'est meilleur pour la santé
Les chercheurs ont établi un panel de 54 personnes âgées de 18 à 55 ans. Les participants étaient invités à manger douze plats de pâtes différents, certains étaient al dente, d’autres non, certains avaient de la sauce, d’autres non, des carottes, sans carottes ou encore des pâtes plutôt dures et d’autres plutôt molles. Ils ont également évalué la faim, l’appétit, la satiété et la soif des participants avant de consommer chaque plat.
Les résultats ont démontré que les plats de pâtes cuits plus longtemps (pas al dente donc), qui avaient une texture plus molle étaient consommés 42% plus rapidement que les plats de pâtes cuits al dente. Concrètement, plus les pâtes étaient cuites plus les participants en mangeaient en quantité. Or, consommer rapidement un plat est moins bon pour la santé, notamment pour la digestion. Les chercheurs ont établi une corrélation précise entre une cuisson importante et une plus grande consommation de l’aliment.
"Ce taux de consommation est fondamental dans la réponse physiologique à l’ingestion d’aliments, la glycémie et donc le contrôle du poids. En clair, manger des aliments – des pâtes ou autres – trop cuits, ce n’est pas bon pour votre santé. Ces informations fournissent des indications sur la manière de composer des repas qui modèrent à la fois le taux de consommation et l’apport énergétique", détaillent les chercheurs.
Manger trop vite perturbe la digestion mais aussi l’humeur et favorise aussi la prise de poids et les ballonnements.
"Ces connaissances peuvent être utilisées pour composer des repas ou concevoir des aliments hétérogènes afin d’influencer notre taux de consommation, qui peut, lui, stimuler ou modérer l’apport énergétique global", concluent les scientifiques.
En plus de la cuisson al dente, voici 5 conseils pour bien cuire ses pâtes et bénéficier de leurs bienfaits au maximum.
Ne pas saler pendant la cuisson
Le sel ajouté dans l'eau du robinet pendant la cuisson libère des substances toxiques, les chloramines, néfastes pour la santé. Salez vos pâtes après la cuisson.
Ne pas ajouter d'huile pendant la cuisson
Inutile de verser un filet d'huile pendant la cuisson de vos pâtes, non seulement cela n'aidera pas vos pâtes à moins coller, mais certaines huile comme celles de tournesol, de colza ou de lin deviennent toxiques une fois chauffées. Ajoutez l'huile après la cuisson uniquement.
Ne pas rincer les pâtes après la cuisson
Pour retirer l'excès d'amidon dégagé pendant la cuisson, certains préconisent de rincer les pâtes. Seulement c'est justement l'amidon qui aide la sauce à bien se tenir. Rien ne sert donc de les rincer à l'eau, sauf si vous voulez les cuisiner en salade froide et sceller la cuisson.
Ne pas acheter de pâtes de mauvaise qualité
Les pâtes à faible prix contiennent du blé de mauvaise qualité qui aura une valeur nutritive moindre et qui dégagera beaucoup trop d'amidon à la cuisson. Préférez les pâtes de marques (italiennes c'est encore mieux).
Egouttez-les aussitôt après la cuisson
Une fois vos pâtes cuisson, égouttez-les immédiatement et ne les laisser surtout pas dans l'eau chaude stagante, elles risquent de devenir trop cuites.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0950329323000770
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.