"Je suis nutritionniste, voici 5 aliments transformes que je mange au quotidien"

Sodas, glaces, bonbons, charcuterie… Les aliments transformés sont présents tout autour de nous. A tel point qu’ils représentent presque notre principale source alimentaire. La fondation cœur et avc détaille : "Les aliments ultra-transformés représentent près de 50 % de l’apport calorique moyen de la population du pays". 

Cette catégorie d’aliments regroupe tous les produits ayant subi des modifications physiques, chimiques ou biologiques. Ainsi, ils contiennent généralement des additifs afin de donner plus de goût ou de prolonger la durée de conservation du produit. Quand le produit a subi trop de modifications, il est alors considéré comme ultra-transformé. Dans ce cas là, le produit brut n’a plus aucune ressemblance avec l'aliment initial. 

Aliments transformés : un avantage pour la santé ?

De par leurs nombreux additifs, ces aliments peuvent être néfastes pour la santé. Plusieurs études ont notamment montré que la consommation excessive d’aliments transformés pouvait augmenter le risque d’obésité, de diabète, de cancer et également de dépression

Pourtant, ils pourraient également avoir des avantages s’ils sont consommés en faible quantité. En effet, les diététiciennes Marissa Arnone et Taylor Grasso ont déclaré au média Insider qu’une alimentation saine peut inclure certains aliments transformés et ultra-transformés.Taylor Grasse détaille que ces derniers peuvent se révéler intéressants en terme nutritionnel, à petite dose. Elle précise qu’il faudrait maintenir un ratio de 80/20 entre les aliments entiers et ceux transformés. Toutefois, tous les aliments transformés ne sont pas modifiés de la même manière, il convient donc de miser sur les bons

En effet, selon les experts : "Les bons aliments transformés et ultra-transformés peuvent en fait être un excellent moyen d’obtenir des calories et des nutriments de manière pratique et bon marché, car les aliments complets peuvent être coûteux et plus difficiles d’accès selon l’endroit où vit une personne". Les spécialistes en nutrition ont partagé les 5 aliments qu’elles consomment régulièrement.

Les fruits et légumes en conserve ou surgelés

1/5
"Je suis nutritionniste, voici 5 aliments transformés que je mange au quotidien"

Selon Taylor Grasso, opter pour des options en conserve ou en surgelés est un bon moyen d’avoir votre quota journalier de fruits et légumes. En effet, ces derniers durent beaucoup plus longtemps que les frais et sont moins chers. Toutefois, l’expert prévient : "Assurez-vous simplement de faire attention au sodium, aux graisses et au sucre ajoutés, que les fabricants mettent parfois dans les produits pour donner un meilleur goût à leurs produits"

Les sauces préparées

2/5
"Je suis nutritionniste, voici 5 aliments transformés que je mange au quotidien"

Marissa Arnone estime qu’opter pour des sauces préfabriquées permet aux gens de "préparer la majeure partie d’un repas à partir d’aliments entiers, tout en ayant la commodité et le goût d’une sauce préfabriquée".

Les céréales du petit-déjeuner

3/5
"Je suis nutritionniste, voici 5 aliments transformés que je mange au quotidien"

La diététicienne Marissa Arnone estime que les céréales du petit-déjeuner peuvent avoir une valeur nutritionnelle car les fabricants ajoutent des vitamines et des minéraux aux produits pendant leur transformation. "Là encore, ils peuvent constituer un bon complément à une alimentation équilibrée lors des matinées chargées", ajoute-t-elle.

Les barres de céréales

4/5
"Je suis nutritionniste, voici 5 aliments transformés que je mange au quotidien"

L’experte en nutrition a déclaré qu’elle mangeait habituellement des collations à emporter avant l’entraînement, comme une barre de figue ou de granola. De son côté, Taylor Grasso recommande de les associer à des aliments riches en fibres et en protéines (par exemple le yaourt grec ou la pomme) au moment du petit-déjeuner. "Cela aidera à maintenir votre taux de sucre dans le sang et à vous garder rassasié et satisfait plus longtemps", détaille-t-elle.

Voir la suite du diaporama

Le chocolat noir

5/5
"Je suis nutritionniste, voici 5 aliments transformés que je mange au quotidien"

"Le chocolat noir contient beaucoup d'antioxydants, en particulier les barres à plus forte teneur en cacao", explique Taylor Grasso. Les antioxydants sont indispensables à la santé, en réduisant notamment le risque de maladie coronarienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :