La butternut est un légume de saison, qui est de plus en plus plébiscité par les Français. Également appelé doubeurre en français, la butternut est une catégorie de courge provenant de la grande famille des cucurbitacées qui renferme plus de 800 variétés.
A lire aussi :
Raw food : 5 recettes crues et délicieusesElle se déguste uniquement cuite, mais s’associe facilement aux épices et à de nombreux aliments. Son léger goût de noisette lui donne une saveur agréable qui lui permet d’être également mangée sans assaisonnement.
Dans la butternut, rien ne se perd. Ses graines peuvent aussi être consommées et font notamment un très bon snack pour éviter les fringales.
Très riche en eau et de forme allongée, la butternut est très peu calorique. En effet, sa valeur calorique s’élève à seulement 45 kcal/100g, ce qui fait d'elle un aliment très bon pour la ligne. La butternut se consomme d’octobre à décembre, lorsque les températures baissent et que notre système immunitaire est affaibli.
Butternut : quels bienfaits pour la santé ?
Problèmes hormonaux, problèmes immunitaires, cancer…Cet aliment contient, comme les autres courges, de nombreux nutriments indispensables à l’organisme. On retrouve par exemple en forte quantité de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui occupent un rôle protecteur dans la rétine, et donc dans la vision. Or, les intérêts nutritifs de la butternut ne s’arrêtent pas là, cette dernière contient également :
- de la vitamine A ;
- des caroténoïdes ;
- du manganèse ;
- du potassium ;
- du magnésium ;
- de la vitamine C ;
- de la vitamine B9 ;
- et de la vitamine B6.
Ainsi, la butternut est un très bon aliment pour éviter les carences et stimuler le système immunitaire mis à mal pendant les périodes froides, notamment par les nombreux virus de l’hiver.
Il existe de multiples manières de cuisiner cet aliment : en gratin, en velouté, en purée, rôtie, et même en chips ou en frites. Medisite vous présente trois recettes faciles à préparer.
Un velouté de butternut au gingembre
Ce velouté de butternut au gingembre est présenté dans “Mon alimentation du quotidien : Thyroïde", de Laurène Ashworth (Ed. Alpen).
Les ingrédients pour deux personnes :
- 1 cuillère à soupe d’huile
- ½ oignon émincé
- ½ cuillère à soupe de gingembre haché
- ½ cuillère à café de curcuma
- ½ cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de muscade
- 500 g de courge
- butternut
- 2 carottes
- 20 graines de courge
- Sel et poivre
La préparation :
Faire revenir l’oignon et le gingembre dans l’huile à feu doux durant 3 minutes.
Ajouter toutes les épices et faire revenir encore 2 minutes. Ajouter la courge coupée en morceaux
et les carottes coupées en rondelles et mettre le feu à moyen. Couvrir d’eau, saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire 30 minutes. Retirer du feu et mixer les légumes avec l’eau de cuisson. Servir chaud avec les graines de courge dessus.
Une préparation de butternut musquée
Medisite vous partage une préparation de butternut musquée, proposée par FoodSaver, expert de la mise sous vide. Cette recette d’accompagnement peut être servie avec du poulet, du porc, du bœuf, de la dinde ou du tofu.
Les ingrédients :
- 2 tasses de butternut musquée en cubes
- ½ pomme, pelée, évidée et coupée en dés
- 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge fraîches effeuillées
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 3 tranches de proscuitto hachés
- 1 échalote coupée en tranches
- ¼ cuillère à café de poivre et de sel
- une pincée de piment de Jamaïque et de cannelle moulue
La préparation :
Mélangez tous les ingrédients puis placez la préparation dans un sac sous vide en suivant les indications de votre machine sous vide. La préparation peut être congelée jusqu’à 3 mois.
Lorsque vous souhaitez la manger, sortez là et faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Vous pouvez également arroser la préparation d’huile d’olive ou la garnir d’une noix de beurre avant de servir.
Le gratin de butternut
Préparation :
Épluchez 1 kg de butternut et taillez-la en cubes. Branchez le four sur 220°C.
Dans un grand plat allant au four, faites dorer 2 tranches de lard de 5 mm d’épaisseur pendant 5 minutes en les retournant. Ajoutez les cubes de courge, 4 gousses d’ail (non épluchées) écrasées, 1 branche de romarin et salez.
Couvrez d’un papier sulfurisé et enfournez pendant 30 minutes. Baissez le four à 180°C, retirez le papier sulfurisé et cuisez encore pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, chauffez une poêle à sec et faites-y blondir 1 poignée de pépins de courge secs. Égouttez-les sur un papier absorbant, laissez-les refroidir, concassez-les. Quand la butternut est cuite, sortez le plat, et réglez le four sur le gril. Jetez le romarin et la peau des gousses d’ail.
Retirez les tranches de lard et taillez-les en petits lardons. Ensuite écrasez bien tout, courge et ail, à la fourchette et ajoutez les lardons. Remuez et rectifiez l’assaisonnement en poivre bien au moulin.
Saupoudrez les pépins de courge sur le dessus du gratin.
Avec un couteau économe, taillez 20 g de pecorino ou de parmesan en petits copeaux et parsemez-les régulièrement. Enfournez sous le gril pendant 2 minutes environ, le temps d’avoir un beau gratin. Servez tout de suite.
“Mon alimentation du quotidien : Thyroïde", de Laurène Ashworth (Ed. Alpen).
https://foodsaver.fr/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.