Coeur, sommeil... Quels sont les bienfaits des graines de citrouille ?Istock
Sommaire

Ne jetez surtout pas les graines qui sont dans les citrouilles d’Halloween. Antioxydantes, pleines de vitamines et de minéraux, riches en magnésium… Les graines de citrouilles possèdent de nombreuses vertus santé.

Grillées au four, garnies dans vos salades, mélangées avec des légumes sautés, des pâtes, au-dessus d’une tarte ou dans votre soupe… Il existe mille et une façons d’utiliser les graines de citrouille. Mais alors que leur goût sucré ramène de la fraîcheur à vos plats, ces graines apportent également de nombreux bénéfices pour votre santé.

Sommeil, immunité… Les graines de citrouille aident à lutter contre les maux de l'hiver

Les graines de citrouille peuvent renforcer votre immunité, car "elles contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux", indique Raphaël Gruman, nutritionniste. "Lorsque je parle de minéraux, je pense notamment aux oméga-3, au fer et surtout au zinc." En effet, cet oligo-élément métallique, indispensable à notre métabolisme, agit sur la coagulation sanguine et les défenses immunitaires. Donc, en cas de carence, votre système immunitaire peut s’affaiblir.

Par ailleurs, le zinc est aussi essentiel à la croissance, favorise la régulation du poids, de la glycémie et prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Elles améliorent votre sommeil

Lorsque vous les consommez régulièrement, des graines de citrouille peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Selon Raphaël Gruman, "elles contiennent du tryptophane, un acide aminé qui permet la constitution de la mélatonine, l’hormone du sommeil." Donc, si vous voulez profiter d’un sommeil réparateur, grignotez une poignée de ces graines avant d’aller dormir.

Graines de citrouille : elles fortifient vos cheveux et vos ongles

Le zinc présent dans les graines de citrouille est connu pour aider à lutter contre l’acné, mais permet aussi de "renforcer les cheveux et les ongles", indique le nutritionniste auprès de Medisite. "Grâce à leur richesse en oméga-3 et en zinc, les graines de citrouilles fortifient les phanères", explique Raphaël Gruman. "Elles permettent aussi d' "hydrater la peau en profondeur."

Pour rappel, en moyenne, les adultes ont besoin de 10 à 12 mg de zinc par jour. Certaines populations comme les végétariens, les végans, les diabétiques ou encore les personnes de plus de 60 ans ont souvent davantage besoin de faire des cures.

Elles prennent soin de votre flore intestinale

Riches en fibres, "les graines de citrouille sont excellentes pour la flore intestinale et peuvent vous aider à prendre soin de votre microbiote", révèle le nutritionniste, Raphaël Gruman. Pour rappel, outre un ralentissement du transit et les troubles digestifs (diverticulose, hémorroïdes…), la carence en fibres peut favoriser le développement du diabète, du cholestérol ou du surpoids. Les signes les plus fréquents de ce trouble sont l’apparition d’une constipation ou la survenue de la sensation de faim peu de temps après les repas. Il est donc important de consommer suffisamment de fibres (30 g par jour selon les recommandations).

Mais attention à la dose que vous consommez, car "si vous consommez trop de graines de citrouille à la fois, cela peut entraîner des gaz et des malaises gastriques", explique la nutritionniste, Lisa Young, auprès de Eat This Not That. Par conséquent, dans certains cas particuliers, il faudrait au contraire limiter la consommation de fibres, et donc de graines de citrouille. C’est notamment le cas lorsque :

  • Vous avez une gastro-entérite ;
  • Vous souffrez d’un rétrécissement de l’intestin ;
  • Vous avez subi une intervention chirurgicale intestinale ;
  • Vous avez une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI).

Les graines de citrouille diminuent les migraines, les crampes et la tension artérielle

Grâce à leur teneur en magnésium, les graines de citrouille permettent de diminuer les migraines et les crampes. En effet,"le magnésium est un excellent relaxant musculaire", indique Raphaël Gruman auprès de Medisite. Par ailleurs, il permet également de diminuer la tension artérielle et aide à prévenir les crises cardiaques et les AVC.

Pour rappel, le corps ne produit pas de magnésium seul, donc son apport quotidien doit se faire par l’alimentation. Pour être en bonne santé, on estime qu’il faut compter quotidiennement 6 mg de magnésium par kilo. Par exemple, une personne de 50 kg a besoin de 300 mg de magnésium.

Par ailleurs, les besoins augmentent au vu de plusieurs facteurs. Les adolescents ont besoin de 25 mg supplémentaires par jour, car ils ont une croissance rapide. Il est préférable que les femmes enceintes aient une alimentation plus riche en magnésium avec 40 mg supplémentaires par jour. Les mamans qui allaitent, doivent pour leur part consommer 30 mg de magnésium supplémentaire par jour pour éviter les complications.

Sources

Merci à Rapahël Gruman, nutritionniste 

https://www.eatthis.com/side-effects-pumpkin-seeds/

mots-clés : bienfaits, vertus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :