L’automne est de retour. Avec elle, le froid revient, mais aussi quelques kilos. En effet, avec la fin de l’été et le retour au travail, l’automne est souvent propice à la prise de poids. C’est le constat de nombreux nutritionnistes qui voient leur rendez-vous augmenter lors de cette saison.
Pourquoi prend-on du poids lors du retour du froid ?
Il existe plusieurs raisons à cette prise de poids. Tout d’abord, lorsque le froid revient, les jours sont plus courts et le temps est mauvais. Ainsi, la motivation pour faire du sport est de moins en moins présente. En effet, on a souvent juste envie de s’emmitoufler sous sa couette et de regarder un bon film.
De plus, l’alimentation est également moins saine à cette saison. L’été, on a souvent moins faim à cause de la chaleur et on privilégie des repas plutôt légers comme des salades. A l’automne, le froid nous pousse à consommer des repas chauds qui vont parfois être plus gras. Raclette, tartiflette, fondue, choucroute… tout autant de repas de saison qui font s’accumuler les kilos. De plus, la baisse de moral présente à cette saison accentue aussi notre envie de nous tourner vers des aliments réconfortants qui seront donc plus gras.
Pour y remédier, et même réussir à perdre du poids pendant cette saison, il est important d’intégrer de bonnes habitudes à votre quotidien.
Pour perdre du poids : adoptez une bonne routine
"La recherche montre qu'environ 40 % de nos comportements sont axés sur les habitudes et non sur les décisions", explique Kitty Broihier, diététicienne. "Quand il s'agit de perdre du poids, ce sont les actions répétées que nous faisons quotidiennement qui peuvent faire ou défaire notre succès. La volonté ne vous amène qu'un peu vers votre objectif avant qu'il ne s'épuise. Vos habitudes alimentaires saines sont ce qui vous mènera à vos objectifs de perte de poids”. Ainsi, il est essentiel d’adopter des coutumes alimentaires saines sur le long terme afin que la perte de poids ne soit pas ruinée.
Cependant, il peut être difficile de voir quelle routine adopter. Pour cela, plusieurs diététiciens ont partagé pour le média Eat This, not that, six habitudes à adopter dans votre quotidien afin de perdre du poids rapidement, et de ne pas le reprendre.
Respectez un horaire de repas
Manger à des heures régulières est important pour permettre à votre corps d'avoir un cadre et d’éviter de manger n’importe comment.
"Lorsque vous n'avez pas d'horaire alimentaire, vous êtes plus susceptible de sauter des repas, de trop manger à d'autres repas, de grignoter sans réfléchir et de prendre d'autres habitudes qui peuvent compromettre vos efforts de perte de poids", explique Blanca Garcia, nutritionniste.
Consommez plus de fruits de mer
Riches en protéines, mais aussi en acides gras oméga-3, les fruits de mer de se sentir rassasié(e) longtemps, ce qui en fait de véritables alliés minceur.
Rima Kleiner, diététicienne explique : "En matière de perte de poids et de santé, le plus important est de choisir des fruits de mer préparés et cuits sainement. Dites non au poisson frit et abandonnez les plats avec des sauces riches en calories. Au lieu de cela, optez pour des crevettes cuites au four, sautées, à la vapeur, grillées ou bouillies avec des sauces et des trempettes à côté pour le plus grand apport nutritif.” L’experte conseille d’incorporer les fruits de mer au moins deux à trois fois par semaine.
Mangez des fruits et légumes chaque jour
Faibles en calories et riches en fibres rassasiantes, les fruits et légumes sont essentiels si vous souhaitez perdre du poids. Dana Ellis Hunnes, diététicienne clinique au centre médical de l'UCLA explique : "Les fruits et les légumes peuvent remplacer bon nombre des aliments moins sains et riches en calories que vous pourrez manger en une journée, réduisant ainsi votre apport calorique et augmentant la perte de poids".
Les instances de santé recommandent de consommer cinq fruits et légumes par jour. S’il est parfois difficile d'atteindre ce chiffre, Dana Ellis Hunnes insiste sur l’importance d’en incorporer au moins 3 à votre quotidien.
Remplacez certaines protéines animales par des végétales
Les protéines animales sont très riches en graisses saturées. Ainsi, la nutritionniste Blanca Garcia préconise de remplacer les protéines animales par des végétales, autant que vous le pouvez. Parmi ces protéines végétales, on retrouve notamment les pois chiches, les lentilles, les haricots, le tofu, le quinoa, les noix ou encore les graines.
Ces aliments contiennent aussi beaucoup de fibres, ce qui favorise la perte de poids, comme l’explique Diana Garuglio-Clelland, diététicienne : "Les fibres vous permettent de rester rassasié plus longtemps en raison du temps qu'il leur faut pour traverser le tube digestif".
Remplacez les glucides raffinés par des grains entiers
Blanca Garcia recommande aussi d’éviter les glucides raffinés tels que la farine blanche, le pain blanc ou le riz blanc, par des grains entiers. Ces derniers contiennent plus de nutriments, mais aussi plus de fibres. Ainsi, ils rassasient plus et empêchent de grignoter.
Avoir une alimentation consciente
Manger en pleine conscience, c’est se focaliser sur ses sensations, prendre le temps de manger et écouter ce que votre corps vous dit en vous laissant guider par votre instinct. Cela permet de savourer la nourriture, mais également de repérer les signaux vous indiquant que vous êtes rassasiés. Catherine Gervacio, diététicienne, explique que cette pratique favorise la perte du poids.
Vidéo
https://www.eatthis.com/eating-habits-fall-weight-loss/
https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/pourquoi-a-t-on-pris-deux-kilos-en-octobre-021115-99113
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.