“La cellulite est directement liée à un problème de circulation des fluides dans l’organisme (sang, lymphe, eau), explique Alexia Cornu et peut concerner toutes les femmes, quel que soit leur poids, mais plus encore après la ménopause, chez celles qui ont suivi de nombreux régimes amaigrissants!” Pourquoi ? Parce que ces restrictions caloriques à répétition ont une conséquence directe: optimiser le stockage des graisses de notre organisme et donc favoriser la cellulite. “On n’a pas arrêté de bassiner les femmes avec leur poids, en leur disant qu’il suffisait de moins manger et d’augmenter leur activité physique pour maigrir et chasser la peau d’orange, se désole notre coach. J’encadre la remise en forme de nombreuses femmes ménopausées qui sont en surpoids et pourtant sous alimentées!”
A lire aussi :
Cellulite : 5 astuces naturelles pour la réduirePlutôt que de moins manger, la solution est pourtant à la portée de toutes les assiettes: il faut manger mieux (aliments peu transformés, protéines maigres, bonnes graisses, peu de sucre…). “Après 60 ans, les femmes sont confrontées à une autre problématique: elles ont moins de masse musculaire à cause de la chute des hormones et sont souvent moins actives, explique Alexia Cornu. Or c’est justement les muscles qui consomment les graisses et activent le métabolisme de base. Moins on a de muscles, et plus on stocke, en profondeur, et en surface.”
Des graisses plus visibles avec l’âge
A cela s’ajoute une répartition des graisses différentes car elles viennent plus facilement se loger au niveau de la ceinture abdominale et des fesses (la cellulite “migre” en quelque sorte). “Même à poids égal, on peut avoir plus de cellulite, paraître plus volumineuse”, remarque la coach. Les bras, souvent peu touchés par la cellulite quand on est plus jeune, deviennent aussi une zone où la graisse aime se loger et devenir visible.
“La ménopause induit un bouleversement hormonal comme celui que l’on peut vivre à l’adolescence, poursuit Alexia Cornu, c’est un vrai chamboulement pour l’organisme, dont il faut impérativement tenir compte.” Plutôt que de chercher à retrouver la silhouette de ses vingt ans, mieux vaut s’adapter à ces nouvelles données et agir en conséquence. D’autant que rien n’est perdu, et que l’on peut lisser la peau d’orange à tout âge.
Plus d’eau et moins de sel
Comme dit plus haut, la cellulite est essentiellement consécutive à une mauvaise circulation des fluides dans le corps. En réactivant cette circulation, on permet au métabolisme de base (c’est lui qui transforme les calories ingérées en énergie et donc permet une utilisation optimale de ce que l’on avale, sans stockage) de fonctionner de manière efficiente. De plus, une mauvaise circulation des fluides favorise la rétention d’eau, qui engorge un peu plus les adipocytes, les cellules graisseuses responsables de la cellulite. “Diminuer nettement ses apports en sel, tout en augmentant sa consommation d’eau plate (pas gazeuse, car elle a tendance à entretenir l’inflammation) est un moyen simple et efficace de limiter la rétention d’eau”, explique Alexia Cornu.
S’automasser et s’armer de patience!
L’une des bonnes habitudes à mettre en place pour lisser la peau d’orange? L’automassage. Inutile en revanche de se faire mal ou de masser en force, Alexia Cornu prône plutôt la douceur et la régularité, bien plus payantes. Cinq à dix minutes par jour suffisent, sur les zones capitonnées avec une huile toute simple, pour obtenir des résultats. C’est d’autant plus intéressant, que cela permet de se reconnecter à son corps, alors que l’on n’est pas toujours en accord avec sa silhouette quand elle s’est transformée avec le temps. En adoptant ces quelques gestes simples, vous pourrez retrouver une peau plus lisse. “Attention toutefois, prévient Alexia Cornu, les premiers mois, on ne voit pas forcément d’énormes changements sur la silhouette, mais sur un an ou deux les résultats sont là, et durables!”.
Interview Alexia Cornu
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.