La vitamine B12 est vitale pour la division cellulaire et le système nerveux. Également appelée cobalamine, elle est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement du cerveau en participant à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle contribue au bon état de votre système nerveux et est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux.
Une carence en vitamine B12 n'est pas à prendre à la légère. Selon certains scientifiques, elle peut être à l'origine de complications. Un défaut de vitamine B12 peut provoquer une anémie et une dégradation du système nerveux. Aujourd'hui, entre 10 et 30 % des personnes âgées de plus de 50 ans seraient concernées par une carence en vitamine B12, sans s'en rendre compte. Quels sont les symptômes d'alerte ? On les passe en revue dans notre diaporama.
Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B12 ?
La vitamine B12 provient principalement des aliments d’origine animale, tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Les végétaliens et les végétariens, qui mangent principalement des aliments à base de plantes, sont les plus susceptibles de manquer de vitamine B12.
"Les personnes ne consommant aucun produit animal (ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni œuf, ni lait, fromage, yaourt ou produit laitier) risquent des carences graves en vitamine B12 conduisant à des anémies sévères : en effet seuls les produits animaux contiennent cette vitamine", souligne le Programme National de Nutrition Santé (PNS).
Or, d'autres facteurs peuvent être à l'origine d'une carence en vitamine B12. En plus du régime végétalien strict, la malabsorption intestinale (mucoviscidose, maladie de Crohn, résection partielle de l’intestin grêle, atteinte du pancréas) peut aussi être responsables de carences. Les apports des sujets atteints doivent donc être surveillés.
Quels tests pour diagnostiquer une carence ?
Si vous craignez d'être carencé en vitamine B12, le plus simple reste de réaliser un test, car une prise de sang donne des résultats assez peu précis. L’examen le plus fiable est le dosage de la concentration en acide méthylmalonique (AMM) dans les urines, selon le site de l’Association végétarienne de France. Vous devrez ensuite consulter un médecin qui analysera avec précision vos manques et vous prescrira les compléments alimentaires adaptés.
Votre goût est altéré
Le Dr Collin Tidy indique dans son article paru sur Patient que l'altération du gout peut être un symptôme d'une carence en vitamine B12. Toutefois, ce signe reste rare.
Vous avez vos paupières qui tremblent
Certaines personnes qui manquent de vitamines B12 se plaignent de spasmes et tremblements de la paupière.
Des pieds et chevilles enflés en journée
En cas de carence en vitamine B12, des œdèmes sont susceptibles de se former au niveau des jambes, pieds et chevilles. Dans des cas plus rares, les mains et le visage peuvent aussi enfler.
On peut lire dans la revue scientifique IOSR Journal of Dental and Medical Sciences : "l'œdème peut disparaître la nuit pendant le sommeil (...) à cause de l'absence d'effet des forces gravitationnelles sur les vaisseaux sanguins" en raison de la position allongée. Les œdèmes peuvent se former à nouveau le matin lorsque la personne adopte la posture debout puis augmenter progressivement durant la journée.
Vous êtes fatigué
Vous ne sentez plus votre téléphone vibrer
Selon un article paru au sein du journal scientifique de l’Association of Physicians de Grande-Bretagne, votre téléphone portable peut vous aider à déceler une éventuelle carence en vitamine B12, du moins lors des premiers stades du problème. Un patient concerné par cette carence avait remarqué qu'il ne sentait plus son téléphone portable vibrer lorsqu'il l'avait dans sa poche.
Les scientifiques avaient noté une "sensation de vibration considérablement réduite". En clair, le patient n'avait plus la même sensibilité aux vibrations de son téléphone dans sa poche, et pour les experts la carence était en cause. "Le patient était un végétarien strict depuis de nombreuses années".
Vous avez les orteils engourdis
L'engourdissement est également un symptôme de carence selon les experts. Si vous ressentez fréquemment cette sensation dans les orteils et les mains, cela pourrait indiquer une carence en vitamine B12.
Vous êtes essoufflé
Vous avez des vertiges
Vous souffrez de palpitations
Vous sentez des picotement dans vos mains et vos pieds
Vous êtes constipé
Vous constatez des pertes de mémoires
Vous êtes constamment irritable
Vous enchaînez les aphtes
Association of Physicians, 25 mai 2020
https://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations/Les-questions-qu-on-se-pose-tous/La-viande-faut-il-se-limiter/Comment-faire-lorsque-l-on-est-vegetalien-vegan
https://www.express.co.uk/life-style/health/1522980/b12-deficiency-symptoms-ankles-legs-feet-swelling-edema
https://www.express.co.uk/life-style/health/1524804/vitamin-b12-deficiency-symptoms-eye-twitching
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- Les aliments pour éviter de tomber malade cet hiver
- 20 aliments riches en vitamine B
- Alzheimer : les aliments riches en vitamine B9 vous protègent
- Maladies cardiaques : la vitamine K peut réduire les risques
- Maladie de Crohn : cette vitamine peut soulager les symptômes
- Vitamine A : la clé pour récupérer votre odorat après le Covid ?