

Une alimentation équilibrée vous permet de prévenir certaines maladies (comme le diabète) et rester en bonne santé. Bien évidemment cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de tout.
Avec vos mains, vous pouvez réguler les apports caloriques excessifs de divers aliments (pain, pâtes, poisson …). Découvrez dans notre diaporama la bonne dose pour chaque aliment.
Alimentation équilibrée : qu’est-ce que c’est ?
Une alimentation doit être équilibrée pour tout le monde (enfants, personnes âgées). Elle doit vous apporter les nutriments nécessaires pour être en forme tout au long de la journée.
Une alimentation équilibrée inclue un repas complet matin, midi et soir tous les jours. De plus, ne pas sauter un repas vous permet d’éviter les fringales.
Selon l'assurance maladie, le petit déjeuner est le repas indispensable de la journée. Il vous permet d’éviter les fringales à la fin de la matinée, de réhydrater votre corps et de diminuer votre risque d’hypoglycémie.
Conseil : si vous faites partie des personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner par manque de temps, vous pouvez toujours préparer votre table la veille (couverts, bols, verres, paquet de gâteaux/céréales …).
Une alimentation variée
Pour avoir une alimentation équilibrée et variée, quelques règles sont à suivre :
- limitez votre consommation de sucre, pâtisseries et de graisses (charcuteries, viandes grasses, beurre …) ;
- augmentez votre consommation de sucre lents (céréales, pâtes, pain, riz …) ;
- mangez 5 fruits et légumes par jour ;
- buvez de l’eau chaque jour (environ un litre et demi minimum) ;
- consommez de la viande et du poisson (1 à 2 fois par jour).
Les fruits

La portion de fruits à ne pas dépasser (par repas) correspond à une demie poignée ou si vous le souhaitez, à votre main entière. Cela équivaut à environ 80 g.
Le pain

Pour doser votre pain, utilisez votre main entière. C'est-à-dire que votre portion idéale doit tenir dans votre paume et jusqu'au bout de vos doigts.
Les légumes

La bonne unité de mesure pour les légumes correspond à vos deux poings bien serrés. Cela représente l'équivalent de 250 g.
Le beurre

Pour doser le beurre, il n'y a rien de plus simple. Votre pouce est l'indicateur à utiliser pour une portion calorique idéale.
Le poisson

L'unité de mesure pour le pain est la même que pour le poisson. Votre main toute entière vous permettra de calculer la bonne portion. En effet, elle doit faire la taille du bas de votre main jusqu'au bout de vos doigts.
Les pâtes

En ce qui concerne les pâtes, elles doivent tenir dans votre poing fermé. Il doit également être bien serré.
La viande

Votre paume correspond à la portion parfaite de viande nécessaire pour un bon apport calorique. Équivaut à 100 g.
Le fromage

Vos deux doigts joints (index et majeur) vous aident à calculer votre portion de fromage quotidien.
Vidéo - 6 astuces pour moins manger sans avoir faim
QU'EST-CE QU'UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ?, Fédération française de Cardiologie, 22 avril 2020
Infographic: Hand Guide to Portion Control, Guard Your Life
Gérer son alimentation, Ameli, 17 aout 2020