Perte de poids : 5 aliments a privilegier pour maigrir

Quand elles suivent un objectif de perte de poids, de nombreuses personnes ont le réflexe de supprimer certains aliments. Chocolat, féculents, beurre… Ceux-ci deviennent alors les grands ennemis des personnes en quête de minceur. Pourtant, cette pratique est infondée et plus néfaste qu’autre chose. En effet, cette privation peut nuire aussi bien à la santé générale et mentale qu'à vos objectifs de perte de poids.  

Perte de poids et privation : le risque d’un effet yo-yo

Les experts ont, à de nombreuses reprises, alerté sur les risques d’un régime trop restrictif. Ce dernier vise à supprimer totalement certains aliments, voire des catégories d’aliments. Cette pratique peut avoir de nombreux impacts sur la santé : elle peut notamment conduire à une diminution du métabolisme de base ou à de la fatigue, provoquée par un manque d’apports alimentaires. 

De plus, si ce type de régime peut être efficace à court terme, il est, à long terme, complètement inefficace. Il peut même s’avérer contreproductif et entraîner un effet yo-yo. Il s’agit de la reprise du poids dès l’arrêt des pratiques restrictives, parfois même supérieur à celui d’avant le régime. Ainsi, l’échec qui en découle peut affecter la santé mentale en diminuant l’estime de soi et en augmentant le risque de dépression. 

Effet yo-yo : cœur, diabète, reins… Les autres effets sur votre santé

Selon une nouvelle étude présentée durant le congrès annuel de l’American Physiological Society, le 4 avril 2022, les variations trop importantes de poids dues à une réduction, puis une augmentation de l’apport en calories, augmenteraient le risque de développer des maladies cardiaques, rénales, mais aussi du diabète.

En effet, l’étude réalisée sur des rats offre un aperçu potentiel des impacts à long terme des régimes amaigrissants. L’objectif de leurs travaux était de savoir si les cycles de perte et de gain de poids peuvent affecter la santé à long terme. Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont divisé 16 rats en deux groupes.

Le premier groupe a reçu une quantité normale de nourriture tout au long de l'étude, tandis que l'autre groupe a subi trois cycles de régime restreint (60 % de leur apport alimentaire quotidien normal), suivis de trois semaines de régime normal. À la fin de l'étude, pour constater l’impact des variations de régime alimentaire sur les rats, les chercheurs ont utilisé des ultrasons pour évaluer le fonctionnement cardiaque et rénal des rats. Ils ont également effectué des tests sanguins pour évaluer la sensibilité à l'insuline, une mesure de la façon dont le corps traite le sucre.

Nous avons constaté que les animaux passant par plusieurs cycles de perte de poids et de reprise de poids avaient une fonction cardiaque et rénale réduite à la fin, Aline de Souza, chercheuse à l'université de Georgetown à Washington, et auteure principale de l’étude.

Résultat, les rongeurs soumis à des fluctuations ont perdu jusqu’à 20 % de leur poids corporel, des kilos qu’ils ont perdus puis repris.

"Nous avons constaté que les animaux passant par plusieurs cycles de perte de poids et de reprise de poids avaient une fonction cardiaque et rénale réduite à la fin (de l'expérience). Ils présentaient également une plus grande résistance à l'insuline, ce qui peut être une cause de diabète", a déclaré Aline de Souza, chercheuse à l'université de Georgetown à Washington, et auteure principale de l’étude. "Même si les animaux semblent être en bonne santé après avoir 'récupéré' du régime, leur cœur et leur métabolisme ne sont pas sains."

Adopter de bonnes habitudes alimentaires pour maigrir

Pour cette raison, les nutritionnistes recommandent de ne pas se priver, mais plutôt de rééquilibrer son alimentation. Cela passe par l'adoption d'une alimentation saine, tout en se faisant plaisir, mais en restant vigilant. Le Dr Michael Mosley, médecin britannique connu pour ses nombreux conseils en nutrition, a expliqué sur son site internet Web Fast 800 que de simples changements alimentaires peuvent faire "une réelle différence" dans vos objectifs.

Pour vous aider, le Dr Michael Mosley a partagé 5 types d’aliments qu’il faut intégrer à son alimentation pour favoriser la perte de poids.

Alimentation et sport : trouvez le juste milieu

Pour y parvenir, il est essentiel de bouger et d'adapter son alimentation. Côté activité physique, couplez des activités cardio (marche, course, natation, vélo, zumba...) à quelques séances de musculation, afin d'augmenter votre métabolisme. Pour ce faire, nul besoin de soulever de la fonte à la salle de sport : vous pouvez faire du yoga ou du Pilates depuis le confort de votre salon, pour vous muscler en douceur.

Côté alimentation, limitez les produits industriels transformés et ultra-transformés et privilégiez le fait maison. Remplacez les pâtes blanches par leur version complète, la viande rouge et la charcuterie, par des légumineuses et du poisson et surveillez votre consommation d'alcool.

Les légumes

1/5
Perte de poids : 5 aliments à privilégier pour maigrir

L’expert recommande de privilégier les légumes aux féculents. Il explique : "Ils contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et autres nutriments importants, comme les composés phytochimiques, qui aident à faciliter la digestion, à réduire le cholestérol et le risque de diabète de type 2".

Les viandes maigres

2/5
Perte de poids : 5 aliments à privilégier pour maigrir

Les viandes dites maigres sont les viandes blanches comme la dinde ou le poulet. Michael Mosley les recommande si vous cherchez à perdre du poids : "Elles sont faibles en graisses saturées et riches en vitamine B-12. Un régime riche en protéines maigres présente de nombreux avantages pour la santé : il réduit la faim, abaisse la tension artérielle, aide à la gestion du poids, améliore la masse musculaire et la force, et réduit le risque d'ostéoporose, car les protéines maigres sont excellentes pour la santé des os." 

Les fruits à coques

3/5
Perte de poids : 5 aliments à privilégier pour maigrir

Amandes, noisettes, pistaches… Les différents types de noix doivent être intégrés à votre alimentation, selon l’expert en nutrition. Il précise que ces aliments sont riches en bonnes graisses, en protéines, en fibres et en vitamine E, ce qui en fait de véritables alliés minceur. 

L'huile d'olive

4/5
Perte de poids : 5 aliments à privilégier pour maigrir

Si vous cherchez à perdre du poids, il faudrait également intégrer l’huile d’olive à votre alimentation, d'après Michael Mosley. Il précise : "L'huile d'olive est une bonne graisse, elle contient des composés anti-inflammatoires comme l'acide oléique, les acides gras oméga-3 et les polyphénols. Elle est connue pour réduire les effets sur la dépression et la santé intestinale, le risque de développer des maladies cardiovasculaires et pour diminuer la tension artérielle." 

Voir la suite du diaporama

Les produits laitiers riches en matières grasses

5/5
Perte de poids : 5 aliments à privilégier pour maigrir

"Cela peut surprendre ceux à qui on a dit d'adopter un régime faible en gras pour être en meilleure santé, mais les produits laitiers entiers, comme le yaourt grec ou le lait entier, sont sans doute l'option la plus saine. En effet, ils contiennent des acides gras essentiels comme les oméga-3, des niveaux élevés de protéines, la vitamine B-12 et l'iode, qui ont tous été reconnus pour ralentir le déclin cognitif, réduire l'anxiété et la dépression, contrôler les niveaux d'énergie et améliorer le taux métabolique", note le Dr Mosley.

Sources

https://www.mirror.co.uk/news/health/doctor-michael-mosley-shares-5-29837000

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/se-faire-plaisir-en-mangeant-equilibre/manger-equilibre-ca-veut-dire-quoi-et-comment-y-arriver/regimes-amaigrissants-quels-risques-pour-la-sante

https://www.eventscribe.net/2022/EB2022/fsPopup.asp?PresentationID=1027453&query=de+souza&mode=presinfo

https://www.eurekalert.org/news-releases/947498

https://www.eatthis.com/eating-habits-age-weight-loss/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :