sensual young woman relaxing in spa swimming poolAdobe Stock
Sommaire

Les bains à remous sont communément utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager et traiter l’inflammation des articulations chez des personnes atteintes de rhumatisme ou d’arthrose. En parallèle, le spa est destiné à toutes les personnes qui ont besoin d’un moment à la fois relaxant et régénérateur.

La chaleur de l’eau du bain dilate naturellement les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux muscles à se détendre et de soulager les articulations douloureuses. En plus d’être apaisantes physiquement, l’eau chaude peut également engendrer un bien-être psychologique.

Au risque de vous détourner définitivement des spas, Primrose Freestone, une microbiologiste de l’Université de Leicester (UK), nous met en garde face aux nombreuses bactéries qui foisonnent dans ces bains. Bactéries, virus et champignons, matières fécales… Il y a là de quoi vous rebuter !

Plus il y a de personnes dans le spa, plus le taux de matières fécales est élevé

"Quand on entre dans un bain à remous, tout ce qu’on a sur notre peau se dépose dans l’eau chaude qui tourbillonne autour de nous. Cela inclut les quelque 100 mg de matières fécales qui se trouvent généralement entre nos fesses. Ainsi, lorsqu’on se détend dans l’eau chaude, il est fort probable qu’on respire ou avale les bactéries, les virus et les champignons du corps de son compagnon de spas", souligne la microbiologiste à à travers une publication du Conversation.

Et plus il y a de personnes dans le bain, plus le taux de matières fécales et de sueur (et d’urine si quelqu’un a fait pipi dans l’eau) est élevé. Et ces dépôts servent de nutriments aux bactéries.

Il est recommandé aux propriétaires des spas de changer l’eau tous les 3 mois environs. "Pour la sécurité biologique, la plupart des bains à remous qui font circuler l’eau sont équipés de filtre qui éliminent les microbes et leur eau est traitée avec des microbicides pour éliminer les germes, tels que le chlore, le brome ou d’autres désinfectants", partage l’experte.

Le problème ? Ces produits chimiques sont toxiques et peuvent irriter la peau et les yeux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre une douche après le bain à remous.

Parmi les bactéries figurent E.coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Legionella pneumoniae

"Si les bains à remous privés sont relativement sûrs d’un point de vue microbiologique, les spas publics (dans des hôtels ou les salons de beauté) peuvent être contaminés par des bactéries infectieuses (germes), surtout si l’eau est recyclée", avertit Primrose Freestone.

Selon la scientifique, l’explication est simple : les usagers ne respectent pas les consignes d’hygiène personnelle et le traitement de l’eau est inadéquat. Les bains publics mal entretenus sont susceptibles de causer des épidémies d’infections dues à des bactéries associées au corps humain qui survivent dans l’eau.

"Parmi celles-ci figurent E.coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Legionella pneumoniae. Ces agents pathogènes du bain à remous peuvent provoquer des infections intestinales, des diarrhées, des septicémies, des infections cutanées, des infections des voies urinaires et respiratoires, telles que la maladie du légionnaire. La bactérie Legionella se retrouve régulièrement dans les gouttelettes d’eau présentes dans la vapeur des spas et l’inhalation de cette vapeur contaminée peut causer une pneumonie potentiellement fatale".

Spa : y a-t-il des signes annonciateurs de la présence de germes ?

"Certains signes manifestes nous permettent de savoir qu’un bain à remous est rempli de germes. Lorsque de l’urine et d’autres fluides corporels tels que la sueur se mélangent au chlore utilisé pour désinfecter l’eau des spas, cela crée un irritant, un produit chimique à l’odeur âcre appelé chloramine, qui provoque des douleurs aux yeux quand on se baigne", partage la microbiologiste.

Plus il y a de personnes qui libèrent leurs fluides corporels dans l’eau, plus l’odeur de la chloramine (semblable à celle de l’eau de Javel) sera forte et plus il y a de risques que le spa ne contienne pas assez de désinfectant et trop de bactéries. Par conséquent, si une forte odeur se dégage d’un bain à remous, il vaut peut-être mieux ne pas y entrer, même si l’eau semble propre et claire. L’eau finit par devenir plus trouble lorsqu’elle n’est pas suffisamment traitée.

Sources

https://theconversation.com/champignons-virus-bacteries-voici-ce-qua-trouve-une-microbiologiste-dans-les-spas-et-ce-nest-pas-ragoutant-199478

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :