Chien, chat, rongeur, poisson, oiseau, voire animaux d’extérieur : les animaux de compagnie sont de véritables alliés au quotidien pour les personnes âgées. Leur présence seule aide leur propriétaire à se sentir moins seul et moins isolé.
L’attention qu’ils demandent et leur besoin d’activité physique incitent également les personnes âgées à rester actives (promenades quotidiennes, jeux, etc.).
S’occuper d’un animal de compagnie peut aussi avoir des effets thérapeutiques, notamment dans le cas de maladies comme Alzheimer en aidant à garder des repères (repas, toilette, promenade, soins, etc.).
Le chien
Ami fidèle, joyeux et affectueux , le chien est le compagnon idéal des personnes de plus de 70 ans. Il les aide à rester en forme en les poussant à pratiquer chaque jour un minimum d’activité physique (promenade, jeux, etc.). Le chien est également une présence très appréciée des personnes âgées vivant seules.
Race, taille, besoins d’activité physique : à vous de choisir le chien qui correspond à vos besoins et à vos capacités. Un chien demande toutefois beaucoup d’attention, vous devez donc vous assurer de pouvoir vous en occuper correctement pour qu’il soit heureux.
Le chat
Particulièrement apprécié pour son autonomie, le chat demande peu de soins au quotidien. Il représente toutefois une présence chaleureuse et agréable qui va aider la personne âgée à se sentir moins seule.
Les animaux d’intérieur
Poissons, oiseaux, rongeurs : ces petits animaux de compagnie sont une présence qui égaye une maison sans demander trop d’attention. Parce qu’ils vivent en cage ou en aquarium, il est facile de s’en occuper.
Les animaux d’extérieur
En maison avec jardin, il est possible d’adopter poules, lapins ou tortues de terre. Relativement autonomes, ces animaux incitent toutefois la personne âgée à sortir et se déplacer chaque jour.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.