various cut lipsticks on white background makeup product samplesIstock

Il arrive parfois que l’on achète des produits de beauté et qu’il reste des années dans nos tiroirs. Sans devenir paranoïaque, il faut savoir que tous les produits de maquillage ont une date de péremption. Il est alors conseillé de les respecter pour éviter l’apparition de boutons, les allergies et autres bactéries.

En ce qui concerne un rouge à lèvres, l’espérance de vie du produit varie d’une référence à l’autre. Pour la connaître, il est conseillé de se référer à la date de durabilité minimale affichée sur l’emballage du produit. En règle générale, il faut compter environ un an. Malheureusement, le rouge à lèvre que vous ne gardez que pour les grandes occasions est très certainement périmé.

Comment reconnaître un rouge à lèvre périmé ?

Les rouges à lèvres sont les produits de make-up quipériment le moins vite, car ils ne contiennent généralement pas d’eau. Or, l’eau est un élément qui permet un développement et une prolifération rapide des bactéries.

Cependant, on se souvient rarement de la date d’achat d’un produit de ce type, et les emballages partent souvent à la poubelle. Heureusement, il existe des signes qui permettent de dire si un rouge à lèvre est passé.

Cassant, sec… À quoi ressemble votre rouge à lèvres ?

Si vous êtes très organisée, il est possible de noter sur le tube la date à laquelle vous avez commencé à utiliser le produit. Pour les personnes moins prévoyantes, quelques indices permettent de repérer si le rouge à lèvres peut encore être utilisé ou s’il doit être jeté.

La première chose à faire est d'observer l'aspect du produit. S’il devient sec et cassant, si son odeur n’est plus la même ou si la couleur a changé, ce n’est pas bon signe. Il est alors préférable de jeter le produit. Ces changements peuvent apparaître simultanément ou indépendamment.

Pour conserver son rouge à lèvres le plus longuement possible, il faut penser à bien refermer le tube après chaque utilisation afin d’éviter qu’il ne dessèche. Il est préférable de ne pas partager le produit et de ne pas l’utiliser en cas de petites plaies. De même, si vous avez un bouton de fièvre ou si vous êtes malade, il vaut mieux éviter d’utiliser le rouge à lèvres durant cette période.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :