En sortant de la salle de bain, tout est parfait, le teint, les cils, les fards et le rouge à lèvres : on aimerait que cela tienne toute la journée. Seulement, il arrive très régulièrement qu’au bout de quelques heures à peine, le rouge à lèvres s’estompe déjà. Généralement, cette dégradation est due au frottement des lèvres : repas, boisson, passage de la langue sur les lèvres… Comment font ces personnes qui parviennent à faire tenir leur maquillage toute la journée ? Cela ne tient en fait qu’à quelques astuces qui demandent un peu plus de temps à la préparation, mais qui vaudront certainement le coup sur la durée.
1 – Préparez vos lèvres
Il faut le savoir, c’est le rouge à lèvres lui-même qui est à blâmer pour sa mauvaise tenue. Les formules hydratantes ou les produits brillants ne sont pas faits pour être portés longtemps. Mais, il est toujours possible de tricher en préparant ses lèvres avant l’application du produit.Exfolier ses lèvres permet d’enlever les peaux mortes pour un meilleur rendu. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours : deux fois par semaine suffisent. Pour ce gommage, il existe des produits dédiés, mais si vous n’en avez pas, un mélange d’huile et de sucre peut suffire. Après le gommage, pensez à hydrater vos lèvres. Avec cette opération, le rouge à lèvres ne devrait pas rester collé dans les zones sèches.
2 – Appliquez une base à lèvres
Des bases vendues dans le commerce peuvent aider à prolonger la tenue du rouge à lèvre, mais également à lisser les lèvres pour un meilleur rendu. Il en existe dans plusieurs marques de cosmétiques, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. L’application de votre rouge à lèvres est ensuite plus simple. La base améliore le confort du maquillage, le rouge à lèvres tiraille un peu moins.
3 – Utilisez un crayon à lèvres
Le crayon à lèvres est généralement recommandé par les professionnels. En dessinant le contour de vos lèvres avec un crayon, vous permettez de prolonger la tenue de la couleur, prévenez les fuites et augmentez le volume des lèvres. L’idée est de choisir un crayon du même ton que votre rouge, en dépassant légèrement afin d’arrondir vos lèvres. Il est par ailleurs possible de choisir une teinte plus foncée pour un effet fondu et dégradé pour un résultat digne des plus grands professionnels.
4 – Appliquez une première couche avant d’estomper
Une fois la première couche appliquée, prenez un mouchoir en papier et utilisez-le pour absorber l’excès de rouge à lèvres. Il suffit pour cela de « mordre » le tissu avec vos lèvres.
5 – Utilisez une poudre translucide avant d’appliquer une seconde couche
Après avoir estompé l’excès de produit, saupoudrez votre poudre translucide préférée par-dessus : cela permet de maintenir la couleur en place. Une astuce qui scelle la couleur de votre rouge à lèvres afin qu’elle ne s’amincisse. Cela minimise également la possibilité de transfert de couleur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.