Lip Basting : l'astuce pour des lèvres parfaitement hydratéesIstock

Les lèvres sont particulièrement exposées et sont les premières victimes des agressions extérieures. L’hiver, elles sont gercées et avec le vent, l’air sec ou le chauffage, elles se fragilisent grandement. Si les lèvres sont si sensibles, c’est à cause de la peau qui les recouvre : celle-ci est particulièrement fragile. À cet endroit, la peau est cinq fois plus fine que celle du visage. La peau des lèvres n’a pas de glandes sébacées ou sudoripares et ne bénéficie donc ni de sébum ni de sueur. Sans ces protections, elles peuvent rapidement devenir rêches et sèches, c’est pourquoi il est important de les hydrater parfaitement.

Lèvres : comment les hydrater ?

Naturellement, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. Cela ne sert pas que vos lèvres, mais permet d’hydrater également la peau, les cheveux, de maintenir un bon fonctionnement de l’organisme. Les professionnels de la santé recommandent de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Pour éviter de dessécher vos lèvres, n’achetez pas de rouge à lèvres de mauvaise qualité. Il est préférable d’opter pour un rouge à lèvres gras qui préserve la barrière protectrice des lèvres contre l’assèchement.

Exfoliez les lèvres au moins une fois par semaine. Lorsqu’il fait très froid, que l’air est sec ou qu’il y a beaucoup de vent, pensez à mettre un baume hydratant et protecteur sur vos lèvres. Cela permettra de protéger votre bouche des agressions.

Hydratation des lèvres : la méthode du lip basting

Très populaire sur le réseau social TikTok, la méthode du Lip Basting permettrait d’hydrater parfaitement les lèvres. Popularisé par le docteur Shereene Idriss alias #pillowtalkderm, cette méthode consiste à déposer quelques gouttes d’exfoliant à l’acide glycolique avant de badigeonner ses lèvres d’un soin hydratant. L’exfoliant permet de retirer les peaux mortes et rendre les lèvres lisses tandis que le soin permet d’hydrater en profondeur. Cependant, cette technique n’est pas recommandée pour les personnes sujettes aux boutons de fièvre ou aux lèvres très craquelées. Pour eux, le lip slugging, méthode beaucoup plus douce, est recommandée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :