Vous avez la peau du visage sèche ? Elle tiraille, rougit et s’irrite facilement ? C’est certainement parce que votre épiderme est sensible et fragile. Vous devez donc faire particulièrement attention aux produits que vous décidez d’appliquer sur votre visage. Le maquillage qui peut vous aider à cacher certaines imperfections peut aussi devenir votre pire ennemi, notamment en matière de fond de teint.
Pour éviter de vous retrouver avec des plaques rouges ou des boutons sur le visage, voici en images cinq fonds de teint conseillés par des dermatologues aux personnes présentant une peau sensible, en cas d’eczéma ou de encore de psoriasis.
Peau sensible : les produits à éviter dans le fond de teint
Avoir une peau sensible n’est pas une partie de plaisir. L’épiderme, très réactif, est sujet aux réactions inflammatoires. Un mauvais maquillage peut donc “entraîner une irritation ou même des poussées d'acné", selon Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à Mount Sinai Hospital de New York, et interrogé par Health. Il faut donc trouver un fond de teint qui ne déclenche pas ce type de réactions.
Toujours interviewée par Health, la dermatologue Tiffany L. Clay, recommande d'éviter les fonds de teint parfumés qui peuvent plus facilement entraîner des démangeaisons ou une éruption cutanée. Elle conseille aussi d'éviter les acides alpha et bêta-hydroxy, car ils "peuvent provoquer sécheresse, brûlure et rougeur, tandis que l'huile minérale peut aggraver les pores obstrués et l'acné".
Peau fragile : les ingrédients à rechercher dans le maquillage
Obtenir un teint parfait sans rougeur ni éruptions cutanées est possible, à condition de bien choisir le produit. La dermatologue Tiffany L. Clay recommande notamment de rechercher certains ingrédients hydratants comme l'acide hyaluronique. La vitamine B3 (ou niacinamide) est également un ingrédient intéressant, car elle aide à réduire l'inflammation et l'apparence des pores.
Pour vous aider, voici quelques exemples de fonds de teint que ces dermatologues conseillent dans Health, à découvrir en images à la suite de cet article.
Fond de teint en poudre “Original” de bareMinerals
Voir cette publication sur Instagram
Le super sérum “Skin tint SPF 40” de Ilia
Un fond de teint parfait en cas d’eczéma.
Voir cette publication sur Instagram
Fond de teint liquide “Fix fluid SPF 15” de Mac Cosmetic
Un fond de teint idéal en cas de psoriasis.
Voir cette publication sur Instagram
Fond de teint liquide en gouttes de Dermablend Flawless Creator
Voir cette publication sur Instagram
Fond de teint hydratant “Hydro Boost” de Neutrogena
Voir cette publication sur Instagram
https://www.health.com/beauty/best-foundations-for-sensitive-skin
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
- 7 astuces pour faire tenir son maquillage quand il fait chaud
- Mascara : comment l'appliquer selon la forme de vos yeux
- Maquillage : 7 astuces pour agrandir votre regard
- Fond de teint et masque : 5 erreurs à ne pas faire
- Maquillage : 5 astuces qui rajeunissent instantanément, selon un dermato
- Réveillon : nos astuces de maquillage pour paraître plus jeune