femme belle spa tenant les joues dans un sourireFotolia
Sommaire

Se masser pendant 2 minutes pour drainer les joues

Les massages du visage type Kobido (massage manuel) ou Endermolift (massage avec une machine LPG), qui réactivent la micro-circulation et la fabrication de collagène, aident à drainer en cas de rétention d'eau et favorisent une meilleure répartition de la graisse au niveau des joues (même s'ils ne la feront pas disparaître) avec une peau plus tonique.

"Ils sont intéressants notamment si le problème au niveau des joues vient d'un léger surpoids ou de variations hormonales", précise la dermatologue.

En pratique : à la maison, on peut appliquer chaque soir une crème antirides à base d'acide hyaluronique en massant le visage pendant deux minutes, toujours du milieu du visage vers l'extérieur et en remontant du bas vers le haut.

Sourire en gardant la bouche fermée

Le meilleur exercice pour remonter et tonifier les volumes du visage, c'est de rire ou de sourire. Ce mouvement active les zygomatiques et fait travailler les joues.

En pratique : sourire la bouche fermée en tirant le plus possible les extrémités de la bouche vers le haut du visage, garder la position 10 secondes puis relâcher. Répéter l’opération une dizaine de fois.

Tricher avec le maquillage

"Si c'est morphologique, et qu'on a naturellement des joues rondes, même en étant mince, certaines techniques de maquillage permettent de jouer sur les ombres et les volumes pour donner l'illusion de joues plus creuses", explique la dermatologue. C'est la tendance du "contouring".

En pratique : il faut déposer une ombre légèrement plus foncée que la carnation de la peau sous l’os de la joue en commençant par l’extérieur du visage et bien estomper. A l'inverse, appliquer un illuminateur plus clair sur l'os de la pommette.

De la marche rapide pour creuser les joues

Si les joues sont naturellement rebondies, il n'existe pas de crème ni de chirurgie miracle pour les creuser (en dehors du cas extrême qui consiste à enlever des molaires pour changer le volume du visage).

En revanche, les sports d'endurance, avec un effort long mais pas forcément intense, type marche rapide ou course à pieds, ont tendance à assécher le volume de graisse, et à creuser naturellement le visage.

Manger mieux et moins salé

"Si l'effet joues bouffies est lié à un surpoids, des habitudes alimentaires déstructurées ou des changements hormonaux par exemple autour de la cinquantaine, revoir l'hygiène de vie peut aider" note la dermatologue. En effet, ce problème est souvent lié à rétention d'eau. Le signe ? On est plus bouffie au réveil, avec un oedème qui s'atténue un peu au fil de la journée.

En pratique : il faut commencer par traquer le sel caché (charcuteries, plats cuisinés...) qui favorise la rétention d'eau. Limiter aussi les féculents à index glycémique élevé (pains, pâtes, riz...) et préférer leur version complète. Enfin, faire trois repas par jour + une collation saine et bannir le grignotage.

"Grâce à ce type de rééquilibrage alimentaire, on dégonfle et on note une perte de poids globale, qui peut avoir des effets visibles au niveau du visage dès 15 jours à 3 semaines", affirme le Dr Roos.

Tester la radiofréquence ou le laser infrarouge contre le relâchement

"Ces techniques sont intéressantes chez les patientes de moins de 50 ans, qui ont une bonne hygiène de vie, mais commencent à noter un léger affaissement et empâtement du bas des joues", note le Dr Roos.

En pratique : elles consistent à chauffer la peau en profondeur pour donner un petit effet liftant et activer la collagénèse. Généralement, 2 à 4 séances sur un an suffisent, puis une par an en entretien.

Resculpter les volumes avec des injections ou le lipofilling

L'idée : redonner du volume au niveau des pommettes pour affiner le bas des joues.

En pratique :

- des injections d'acide hyaluronique au niveau des pommettes permettent de remonter les joues pour compenser l'empâtement dans la partie basse. Le résultat dure de 6 mois à un an seulement.

- si ça ne suffit pas ou pour une solution plus définitive, le lipofilling consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour le réinjecter au niveau des pommettes. Cette petite chirurgie se fait en ambulatoire, avec une anesthésie locale.

Faire un lifting si le bas des joues s'empâte

"C'est une tendance naturelle avec l'âge, soit parce qu'on a un visage fin et qu'avec la perte de support osseux, les pommettes reculent, soit parce qu'on est en surpoids : dans les deux cas, l'excès de graisse et le volume ont plutôt tendance à migrer vers le bas des joues", explique le Dr Roos.

En pratique : contre cet effet "joues de hamster", on peut envisager un mini lift du bas du visage, possible sous anesthésie locale. On sort de l'hôpital le jour même de l'opération et il faut compter une semaine de suites opératoires avant le retour à la normale.

Bien observer le visage pour choisir les bonnes méthodes

Les joues sont une zone compliquée à traiter car leur empâtement peut dépendre de facteurs multiples : génétiques, morphologiques, vieillissement, surpoids avec rétention d'eau, etc.

"Généralement, des joues pleines et rebondies, en volume, sont plutôt un signe de jeunesse. Ce qu'on n'aime pas, c'est l'empâtement du bas des joues, avec une accumulation de graisse, qui s'accentue avec l'âge. On peut jouer sur les volumes mais il faut toujours commencer par une bonne observation du visage pour comprendre ce qui gêne et proposer des solutions au cas par cas" explique le Dr Nina Roos, dermatologue esthétique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :