On les appelle les “SuperAgers” en anglais : les personnes de plus de 80 ans dont les capacités cognitives sont les mêmes que celles des quinquagénaires fascinent les scientifiques. Certaines Universités ont même dédié des programmes à l’étude de cette population, comme la Northwestern University (États-Unis).
A lire aussi :
Longévité : faire moins de 5 000 pas par jour suffitC’est quoi, un “SuperAger” ?
Attention, être un “SuperAger” et avoir une bonne longévité ne sont pas synonymes : les chercheurs constatent une perte de volume cérébral moins importante chez les “SuperAgers”. Par exemple, une personne de 87 ans avec une bonne longévité peut avoir un cerveau qui correspond à son âge chronologique, ce qui signifie qu’elle n’est pas un “SuperAger”.
“Il n’existe pas d’astuce miracle pour devenir un ‘SuperAger’, du moins pas pour le moment. [Cela s’explique] par la combinaison de facteurs biologiques, environnementaux et personnels”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost la professeure de psychiatrie et de sciences comportementales Tamar Gefen.
Ces personnes ont cependant des qualités bien à elles, indique, toujours dans le HuffPost, la professeure de gérontologie Jennifer Ailshire. Elle développe : “Quand on parle de ‘SuperAgers’, on parle de personnes qui atteignent les 85 ans, donc des personnes dont l’espérance de vie est plus importante que la moyenne. Pour nous, un ‘SuperAger’ n’est pas seulement quelqu’un qui a vécu longtemps. C’est aussi quelqu’un qui a réussi à maintenir un niveau de bien-être physique, cognitif, psychologique et social assez élevé.”
Comment augmenter vos chances de faire partie de ce groupe ? Les spécialistes mettent en évidence cinq habitudes à prendre. Tout d’abord, bouger régulièrement est essentiel.
Longévité : l’importance de l’exercice
“Beaucoup d’études ont montré que le mouvement est associé à la longévité et au vieillissement en bonne santé. Je n’utilise pas le mot exercice, néanmoins, car je pense qu’il a une connotation négative pour nous tous. On pense à la salle de sport ou à la course. Pourtant, il peut s’agir d’activités comme le jardinage, les arts plastiques, organiser son intérieur…”, explique Jennifer Ailshire.
Les personnes qui vieillissent entretiennent en outre des relations sociales, par leurs réseaux amicaux et familiaux ou via des associations, poursuit la professeure de gérontologie. La recherche a en effet prouvé que les personnes avec de fortes connexions sociales vivent plus longtemps et ont une meilleure santé cognitive et physique.
Réduire le stress et faire ce que l’on aime pour bien vieillir
De plus, les “SuperAgers” ont généralement une vie moins stressante. Si on ne peut pas toujours agir sur son anxiété, on peut tout de même essayer de contrôler son stress.
Un autre élément qui peut favoriser le vieillissement en bonne santé, selon les experts, est de continuer à “challenger” son cerveau, par exemple en apprenant une nouvelle langue ou un instrument de musique. “On n’est jamais trop vieux”, affirme Jennifer Ailshire. Enfin, les experts de la longévité conseillent d'aménager du temps pour pratiquer ses activités préférées. Si l’on se réfère à la littérature scientifique sur le sujet, d’après Ailshire, on remarque que les “SuperAgers” sont des personnes qui “font les choses qui les rendent heureux et satisfaits”. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.