Cheveux : 7 astuces d-un coiffeur pour paraitre plus jeune

Parfois, il suffit de peu de choses pour paraître dix ans de moins. Un look soigné, un soupçon de maquillage et, surtout, une coupe de cheveux bien entretenue. Couleur, longueur, soins capillaires, coiffures… On fait le tour des astuces qui rajeunissent avec les conseils de Frédéric Mennetrier, coiffeur et coloriste, dans ce diaporama.

Quelle tenue vestimentaire choisir ?

Une fois que vous avez trouvé la bonne coiffure, d’autres astuces peuvent vous aider à avoir l’air jeune et dynamique. Notamment, en ce qui concerne votre tenue vestimentaire. Attention à ne pas faire certaines erreurs, comme adopter le même jean moulant ou la même mini-jupe que votre fille, par exemple.

En revanche, n’hésitez pas à mixer des pièces un peu chics, comme une veste cintrée, une jupe ou un pantalon de tailleur, et des pièces plus décontractées, comme un jean adapté à votre morphologie ou un tee-shirt uni. Vous pouvez également miser sur les couleurs vives, qui donne immédiatement plus de pep’s que le beige ou les tons pastel. Essayez, en revanche, de ne pas mixer plus de trois couleurs différentes sur l’ensemble de votre look, pour éviter l’effet “bariolé”.

Complétement votre tenue par de jolies chaussures à talons (bottines, escarpins…), en évitant les talons aiguilles vertigineux ou les grosses plateformes, qui alourdissent la silhouette. Ajoutez à cela un sac à main et quelques bijoux, notamment autour du visage, afin d’apporter de la lumière sur ce dernier.

Quel maquillage pour avoir l’air jeune ?

Une fois votre garde-robe complétée, l’heure est au maquillage. Parmi les erreurs courantes, on peut citer le fait de tartiner son visage de fond de teint dans l’espoir de camoufler ses rides. Or, cette technique ne fait que les creuser davantage. Mieux vaut, au contraire, miser sur une pointe d’anticerne sous les yeux et une crème teintée légère pour unifier le teint. En revanche, n’hésitez pas à accentuer vos pommettes avec du blush, idéal pour vous donner bonne mine.

Redessinez vos sourcils à l’aide d’un crayon adapté, en remplissant les zones plus clairsemées et en allongeant légèrement leur ligne de base. L’idée n’est pas de “colorier” toute la zone, mais plutôt de faire plein de petits traits légers, pour un rendu naturel.

Appliquez un fard mat sur la paupière. Vous pouvez faire un dégradé de deux couleurs : une plus claire sur le coin interne et une plus foncée au niveau du coin externe. Évitez, en revanche, les poudres irisées. Étoffez vos sourcils en appliquant du mascara, et terminez par un joli rouge à lèvres. Pour ce dernier, évitez les couleurs nude, pour ne pas faire “petite fille”, au contraire, trop foncées, au risque d’avoir un air sévère.

Bien sûr, n’oubliez pas de bien vous démaquiller en fin de journée, et d’hydrater votre peau matin et soir. Pour compléter ce look jeune et moderne, découvrez les astuces du coiffeur Frédéric Mennetrier dans notre diaporama.

Respecter sa couleur de base

1/7
Cheveux : 7 astuces pour paraître plus jeune

Vous souhaitez camoufler des cheveux grisonnants avec une coloration ou un balayage ? Cela est tout à fait possible, mais il convient de respecter votre couleur de base. D’une part, pour éviter les grosses démarcations. D’autre part, pour ne pas agresser la fibre capillaire avec des décolorations, ou des couleurs trop rapprochées. Pour apporter de la lumière, vous pouvez éclaircir légèrement. Mais pour un rendu naturel, évitez les écarts de plus de 3 tons. 

Éviter l’effet monobloc

2/7
Cheveux : 7 astuces pour paraître plus jeune

"Ce qui vieillit, c’est quand on voit qu’il y a une coloration", explique le spécialiste. Autrement dit l’effet couleur "monobloc", identique au niveau des racines et des longueurs. "Si on souhaite couvrir ses cheveux blancs, il faut toujours reprendre les racines, en restant proche de sa couleur de base naturelle, mais ne pas retoucher les longueurs déjà colorées. Elles doivent rester plus transparentes pour obtenir un rendu naturel, comme avec l’éclaircissement du soleil", précise le coiffeur. Comme cet effet naturel est plus difficile à obtenir avec une coloration maison, mieux vaut prendre rendez-vous chez un coiffeur (ou un coloriste) professionnel.

Adopter le mi-long

3/7
Cheveux : 7 astuces pour paraître plus jeune

"Globalement, il y a peu de femmes à qui les cheveux très courts ou très longs vont vraiment bien. C’est plus difficile à porter, surtout en vieillissant", note le coiffeur. Le mi-long (cheveux qui arrivent entre l’épaule et la poitrine) est l’option la plus sûre. Ensuite, le choix entre une coupe plutôt flou/dégradée ou très structurée dépend de la forme du visage, du style, de la nature des cheveux... Il n’y a pas de règle absolue. Idem pour la frange.

Ne pas bannir les cheveux gris

4/7
Cheveux : 7 astuces pour paraître plus jeune

"Laisser ses cheveux blancs apparents peut être très joli et ça ne vieillit pas forcément. Cependant, on n’est pas tous égaux : certaines ont naturellement un joli gris, d’autres moins. Et surtout, si on souhaite garder les cheveux gris, mieux vaut éviter les cheveux vraiment courts pour ne pas donner un coup de vieux", nuance Frédéric Mennetrier. Il faut savoir également que cette couleur va généralement mieux aux brunes (le gris ressort bien dans les cheveux foncés) qu’aux blondes, car lorsqu’on les laisse au naturel, les longueurs blondes ont davantage tendance à paraître jaunes avec l’âge.

Voir la suite du diaporama

Oublier les coiffures de petite fille

5/7
Cheveux : 7 astuces pour paraître plus jeune

Les nattes, les anglaises, les cheveux longs jusqu’aux fesses... peuvent faire un peu trop "petite ou jeune fille". Et le résultat est l’inverse de celui escompté, ça ne rajeunit pas. Mieux vaut éviter ce type de coiffures après 50 ans... sauf si on assume totalement.

Adapter sa coiffure à son look

6/7
Cheveux : 7 astuces pour paraître plus jeune

"Pour rester jeune, les cheveux doivent surtout être en harmonie avec la personnalité et le reste du look", affirme Frédéric Mennetrier. Il n’y a donc pas vraiment d’interdit, mais mieux vaut être cohérente. Ok par exemple pour une queue de cheval ou un chignon un peu strict, si vous aimez adopter une tenue très classe pour aller avec.

Soigner la qualité du cheveu

7/7

Plus que telle coupe ou telle couleur, ce qui vieillit, c’est un cheveu pas soigné. "A l’inverse, un beau cheveu, bien brillant, bien entretenu, bien coupé, donne un coup de jeune", affirme de façon catégorique Frédéric Mennetrier. Pas question donc de se contenter de "laisser vivre" ses cheveux. Plus on vieillit, plus il est important d"avoir une coupe nette (direction le coiffeur), d’utiliser un shampoing adapté (par exemple si les cheveux sont colorés), de faire systématiquement des soins type masques capillaires et de ne pas trop les agresser avec les décolorations.

Sources

Merci à Frédéric Mennetrier, coiffeur et coloriste. 

mots-clés : astuce pour cheveux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :