À bientôt 84 ans, la santé de l’ancien président de la République (1995-2007) est préoccupante. Jacques Chirac vient en effet d'être hospitalisé pour une infection pulmonaire. Fragilisé depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005, pour lequel il avait été hospitalisé en urgence, l’ex-chef de l'État a été la source de plusieurs inquiétudes médicales.
A lire aussi :
Coronavirus : fumer pourrait augmenter les symptômesPertes de mémoire et anosognosie
En septembre 2011, les proches du président révèlent qu’il souffre de pertes de mémoire et que sa parole est parfois mal maîtrisée. Une démence ou une maladie neurodégénérative est alors suspectée, mais ces symptômes pourraient également être la conséquence de son AVC de 2005. Car lors d’un tel accident, certaines zones du cerveau ne sont plus irriguées. Elles peuvent alors perdre leur capacité de fonctionnement même après rétablissement. Jacques Chirac semble aussi souffrir d’anosognosie, une incapacité à reconnaître sa maladie, qui peut se manifester après un AVC ou dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer.
Opération des reins, crise de goutte et infection pulmonaire
Quelques mois plus tard, en janvier 2012, sa fille adoptive Anh-Dao Traxel révèle que Jacques Chirac souffre de problèmes de mémoire mais aussi d’équilibre. En décembre 2013, l’ancien président subit une opération des reins, apparemment sans gravité, selon ses proches. A cette intervention fait suite une nouvelle hospitalisation, en février 2014, cette fois-ci pour une crise de goutte, c’est-à-dire une inflammation des articulations due à un excès d'acide urique dans le sang. Puis, en décembre 2015, Jacques Chirac est encore hospitalisé pour un contrôle général de son état de santé. Avant sa dernière hospitalisation hier pour une infection pulmonaire, le président semblait très fatigué. En avril dernier, le décès de sa fille Laurence l’avait manifestement affaibli. La dernière apparition publique de Jacques Chirac remonte à novembre 2014, où il était apparu éprouvé et diminué lors d’une cérémonie officielle.
Vidéo : L'accident vasculaire cérébral - AVC
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.