Coronavirus : fumer pourrait augmenter les symptômes Istock

C'est une nouvelle raison de vous donner envie d'arrêter de fumer pour vos bonnes résolutions de la nouvelle année. Selon une étude publiée le 6 janvier dernier, des chercheurs du King's College London ont démontré que fumer entraînait des risques accrus de développer de nombreux symptômes du coronavirus. On apprend aussi qu'ils sont plus susceptibles d'être hospitalisés que les non-fumeurs. Cette étude s'est intéressée aux liens de causalité entre le tabagisme et la sévérité du coronavirus.

Les chercheurs anglais ont analysé les données de l'application ZOE COVID Symptom Study. Parmi les participants, 11% étaient fumeurs. C'est moins que les 14,7% de la population britannique, mais cela reflète les données démographiques de l'échantillon autosélectionné de l'étude ZOE COVID Symptom Study.

Ainsi, l'étude révèle qu'alors que plus d'un tiers des personnes utilisant l'application ont déclaré ne pas se sentir bien physiquement entre le 24 mars et le mois d'avril 2020, les fumeurs réguliers étaient quant à eux 14% plus susceptibles de développer des symptômes les plus courants de la Covid-19, c'est-à-dire la fièvre, la toux persistante et l'essoufflement, que les non-fumeurs.

Deux fois plus de risques d'être hospitalisés

Les fumeurs réguliers avaient aussi plus de risques de présenter des symptômes plus importants du virus que les non-fumeurs. En effet, les fumeurs étaient 29% plus susceptibles de signaler plus de cinq symptômes associés au Covid-19 et 50% plus susceptibles d'en signaler plus de dix, dont la perte d'odorat, l’absence de faim, la diarrhée, la fatigue, la confusion ou des douleurs musculaires. Donnée encore plus inquiétante, l'étude précise que les fumeurs ayant été testés positifs pour le SRAS-CoV-2 étaient deux fois plus susceptibles que les non-fumeurs d'être hospitalisés.

Les auteurs de l'étude ont donc recommandé qu'une stratégie de sevrage tabagique soit mise en place comme élément de lutte contre le coronavirus. "Certains rapports ont suggéré un effet protecteur du tabagisme sur le risque de Covid-19. Cependant, les études dans ce domaine peuvent facilement être affectées par des biais dans l'échantillonnage. Nos résultats montrent clairement que les fumeurs courent un risque accru de souffrir d'un plus large éventail de symptômes du Covid-19 que les non-fumeurs", conclut le Dr. Mario Falchi, chercheur principal de l'étude. Le tabagisme augmente à la fois la probabilité de développer une forme symptomatique de la Covid-19 et la gravité de la maladie.

Sources

Smoking associated with increased risk of COVID-19 symptoms, medicalxpress.com, 6 janvier 2021. 

Covid-19 : le tabagisme associé à un risque accru de symptômes, Santé Magazine, 7 janvier 2021. 

mots-clés : hospitalisation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :