Plus on avance en âge, plus on est exposé au risque de développer certaines maladies comme le cancer ou encore une forme de démence. Mais notre âge biologique qui définit notre santé physique, l’état de nos organes, pourrait aussi avoir une influence sur notre risque de développer certaines pathologies, peu importe notre âge chronologique. Telles sont les conclusions de chercheurs de l’Université de Karolinska Institutet dont l’étude a été publiée récemment dans la revue Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.
Ces personnes ont plus de risques de faire AVC ou de souffrir de démence
Dans le détail, cette étude a révélé que les personnes ayant un âge biologique avancé seraient davantage exposées au risque de faire un AVC ou bien de développer une forme de démence.
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé les données de la UK Biobank. Ils ont étudié une cohorte de 325 000 personnes qui avaient toutes entre 40 et 70 ans au moment de la première mesure.18 biomarquers tels que les lipides sanguins, la glycémie, la tension artérielle, la fonction pulmonaire et l’IMC ont été analysés afin de pouvoir déterminer l’âge biologique des personnes.
Ensuite, l’équipe a cherché à comprendre si un lien entre un âge biologique élevé et le développement de maladies neurodégénératives existait. Compte tenu des résultats obtenus, un lien existerait bel et bien selon les chercheurs : « Si l'âge biologique d'une personne est cinq ans plus élevé que son âge réel, elle court un risque 40 % plus élevé de développer une démence vasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral », a expliqué Jonathan Mak, doctorant au Département d'épidémiologie médicale et de biostatistique du Karolinska Institutet.
Des résultats encore à confirmer
Rassurez-vous, il est possible d’avoir la main mise sur son âge biologique. Plusieurs leviers peuvent être mis en place comme une meilleure alimentation ou encore la pratique d’une activité physique. Pour connaître votre âge biologie, il est possible d’effectuer des analyses sanguines dans un laboratoire. N’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste pour obtenir des conseils.
Pour l’heure, il convient de tempérer les résultats obtenus par les chercheurs étant donné qu’il ne s’agit que d’une étude observationnelle. « Cependant, les résultats indiquent qu'en ralentissant les processus de vieillissement du corps en termes de biomarqueurs mesurés, il pourrait être possible de réduire ou de retarder l'apparition de la maladie » précise le communiqué publié suite à l’étude.
Dans le futur, les chercheurs souhaitent réaliser le même type d’étude mais en étudiant cette fois le lien entre un âge biologique avancé et le développement de maladies comme le cancer. Une étude qui semblerait particulièrement importante d’autant plus que le nombre de cas de cancers est en augmentation ces dernières années chez les personnes de moins de 50 ans.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.